Pèlerinage diocésain 2019 à Lourdes

« Heureux, vous les pauvres, le royaume de Dieu est à vous ! » (Luc 6,20). Tel est le thème du pèlerinage en cette « année Bernadette » à Lourdes, 175 ans après la naissance de Bernadette Soubirous et 140 ans après sa mort.

La misère subie humilie et déshumanise ; la pauvreté spirituelle dessèche l’homme… Mais la richesse qui refuse le partage dégrade et corrompt… S’il ne promeut pas la révolution sociale, l’Évangile vient révolutionner les cœurs : Jésus se fait serviteur et lave les pieds du disciple, car les deux sont frères, aimés d’un même Père…

À Lourdes, Bernadette a connu diverses formes de pauvreté : matérielle, physique, intellectuelle, sociale. Elle a rencontré l’incompréhension et le mépris… Mais elle a aussi bénéficié de la richesse de l’amour et de la prière en famille, puis en communauté… Ce bonheur, elle a voulu le partager avec les pauvres et les malades, chez les Sœurs de Nevers.

Comme Bernadette, les personnes en situation de précarité, de fragilité, peuvent nous aider à comprendre ce lien paradoxal entre pauvreté et bonheur ; et ouvrir des chemins nouveaux de transformation de nos cœurs et de nos êtres.

Du 7 au 12 juillet 2019 se tiendra le pèlerinage diocésain à Lourdes : un temps de fraternité, de ressourcement et de fête pour tous, fragiles ou bien portants, collégiens, lycéens, jeunes, adultes seuls ou en famille, hospitaliers…

Inscription au plus tard le 30 avril 2019, auprès de la Direction diocésaine des Pèlerinages, Maison du Bon Pasteur – 11 Rue du Clos Gaillard, BP 825, 26008 Valence Cedex – Tél. 04 75 81 77 15 – Courriel : pelerinages@valence.cef.fr

Marie-Louise Bazelle, directrice diocésaine des pèlerinages

 

Un pèlerinage en vélo est également proposé pour les 16/25 ans :

Ce pélé s’adresse aux jeunes ayant entre 16 et 25 ans, et il se déroulera entre le 1er et le 12 juillet.

Les jeunes pèlerins sont invités à rallier Lourdes en partant de Valence entre le 1er et le 8 juillet (avec des étapes d’environ 80km), puis de rejoindre le pèlerinage diocésain à Lourdes (avec des temps de prières, de découverte de Lourdes et de la vie de Sainte Bernadette, et en se mettant aux services de l’hospitalité diocésaine).

Pour tous renseignements supplémentaires, vous pouvez contacter :

–        Coralie Hasslauer :      coraliehass@gmail.com

–        Théophile Gottfrois :