Oser espérer …

Les 10 avril et 24 avril ont lieu les deux tours de l’élection présidentielle. Comme lors de ces précédents scrutins, le conseil permanent de la Conférence des Evêques de France a publié un livret l’« Espérance ne déçoit pas » qui soumet les orientations de l’Eglise catholique en France sur des thématiques d’actualité et donne des repères afin d’éclairer le vote de chacun. Ce texte exhorte à renouer avec l’espérance.

Monseigneur Pierre-Yves Michel, évêque de Valence adresse, en marge de ce document, un message dans ce sens à la communauté chrétienne drômoise.

A l’approche de l’élection présidentielle de ce mois d’avril et des élections législatives du mois de juin prochain, je formule un souhait : comme disciples du Christ, laissons guider par l’Evangile pour accomplir notre devoir de citoyen.

La Conférence des évêques de France présente des repères pour aider à discerner.

D’abord, c’est primordial : ayons à cœur de participer en allant voter : c’est déjà un acte concret de confiance dans les possibilités d’œuvrer ensemble pour le bien commun.

Au moment de faire notre choix, posons-nous quelques questions :

Qu’est-ce qui va favoriser la paix au sein de notre société ?

Comment prendre soin de la vie humaine dans toutes ses dimensions, de la conception à la mort ?

Quels sont les chemins de l’attention aux pauvres et aux personnes fragiles ?

Qui saura le mieux respecter la liberté des consciences en favorisant l’expression de toutes les croyances ?

Quelles propositions favoriseront le mieux l’intégration de citoyens d’origines diverses pour faire de la société française, au sein de l’Europe, une société ouverte et fraternelle, fière de ses racines ?

Comment prendre en compte les relations essentielles proposées par Laudato si’ (à soi-même, aux autres, à la création et au Créateur) pour aller vers une conversion de nos manières de vivre, vers plus de sobriété, de justice et de partage ?

Quelle place faire aux jeunes générations pour les aider à accueillir les limites et éveiller en eux le goût de la fraternité et l’enthousiasme du don ?

C’est un acte d’espérance que nous sommes invités à poser, et comme le dit Saint Paul, « l’espérance ne déçoit pas » (Romains 5, 5)

+ Pierre-Yves Michel

Evêque de Valence


Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement. 

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative. 

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Pape François

Secours Catholique

  • Téléphone: 04 75 40 34 77

  • Mail: dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org

Voir la fiche