On célèbre l’évêque Apollinaire et le diocèse de Valence

La traditionnelle messe de la Saint Apollinaire sera célébrée à la cathédrale éponyme de Valence, dimanche 2 octobre à 10h30, par Monseigneur Pierre-Yves Michel. Il s’agit de fêter le Saint Patron du diocèse de Valence.

Le jour de la Saint-Apollinaire, saint patron de notre diocèse de Valence depuis la Révolution, est le 5 octobre. Il est de tradition de célébré une messe particulière en sa mémoire le dimanche le plus proche de cette date. C’est en quelque sorte la fête de tout le diocèse. A cette occasion, Monseigneur Michel remettra les lettres de mission aux laïcs oeuvrant quotidiennement pour le dynamisme et l’engagement du diocèse et des paroisses.

Apollinaire est né vers 453, probablement à Vienne dont son père le sénateur Hésychius, devait devenir l’évêque après la mort de Saint Mamert et aura pour successeur son fils cadet, Avit.

Apollinaire a été évêque de Valence avant 492. Il a participé au concile d’Epaone en 517. Certaines décisions prises alors indisposèrent le roi Sigismond, et Apollinaire aurait été exilé quelques temps.

Au XIe siècle son corps fut transporté dans la nouvelle cathédrale de Valence qui finit par porter son nom bien qu’il n’en soit pas le titulaire.