Mordus du chant liturgique : édition 2019

Samedi 25 mai 2019, il est 9 h à l’horloge du sanctuaire d’Allex chez les pères spiritains. Les membres bénévoles de la commission de musique liturgique* du diocèse de Valence accueillent les participants à la 3e édition des Mordus du Chant Liturgique. Les cinquante-cinq présents découvrent les onze partitions remises lors de l’entrée.

Après une rapide présentation de la journée, les stagiaires sont invités à se mettre sous le regard du Seigneur lors de l’office de Tierce préparé par Maurice Paponnaud. Emmanuel Magat, accompagné par Dominique Joubert, prend la direction des opérations et propose un échauffement vocal et corporel destiné à obtenir le bon son, la bonne sonorité des voyelles. La prononciation du « A », le placement de la
voix… Emmanuel avec professionnalisme et patience illustre par des exemples le résultat vocal à obtenir, venant de sa part c’est lumineux, de la nôtre, nous mesurons rapidement notre marge de progrès. Il nous invite à l’écoute ; la qualité première du chanteur et du choriste.

Le programme des partitions est largement inspiré du livret des chants du rassemblement ANCOLI Lourdes 2019 (www.ancoli.fr). Le repas tiré des sacs amène à des échanges et à la détente. Notre évêque, Pierre-Yves Michel, nous a rejoints et échange avec chacun en toute simplicité. Il se joint aux choristes l’après-midi. En début d’après-midi, le père Pierre Le Bourgeois, moine de l’abbaye de Triors, illustre par un diaporama l’essence du chant grégorien. Il évoque l’intérêt qu’il porte au chant grégorien depuis sa plus tendre enfance et nous terminons
cette séquence avec un Ave Maria magnifique à pleine voix. Puis nous nous mobilisons sur l’apprentissage des chants en vue de la célébration eucharistique qui clôture notre journée, présidée par Mgr Michel.

Nous nous quittons en nous donnant rendez-vous le 16 mai 2020 pour la 4e édition des Mordus du chant liturgique. Une formation au chant grégorien sera proposée en novembre 2019, une sur les psaumes en décembre 2019, ainsi une formation chantre-animateur au 1er trimestre 2020. Vous y serez tous les bienvenus !

Jean-Luc Couvreur