Mettez dans le panier de la quête depuis chez vous !

Le diocèse de Valence lance une campagne spéciale de dons et une quête en ligne pour compenser l’absence de messes et de cérémonies religieuses en raison du confinement. Pour remercier les donateurs, le fisc rembourse à hauteur de 66% du don. Quand vous donnez 50 euros, cela ne vous coûte réellement que 16 euros !

L’excuse « je n’ai pas de pièces » ne fonctionne plus. Il n’est plus besoin de faire les fonds de sacs à main ou les poches de mamie pour trouver quelques euros à déposer dans le panier de l’église de Crest, de Nyons ou de Romans. Sortez votre smartphone et allez sur l’application La Quête (quete.catholique.fr), ou cliquez sur www.donnezaudenier.com pour aider le diocèse de Valence, ses paroisses et ses prêtres. Car l’Eglise, ce n’est pas que la messe le dimanche.

Le cathé pour les enfants, c’est la paroisse. L’organisation et la célébration d’un mariage ou d’un baptême c’est le prêtre, mais aussi la chancellerie du diocèse. Les aumôniers d’hôpitaux, c’est le diocèse. Les messes en physique ou organisées en direct sur internet, c’est les prêtres aidés par la paroisse. L’entretien des églises, c’est la paroisse. L’organisation de formations ou de pélerinages, ce sont les services diocésains et les paroisses.

Tout cela nécessite des ressources humaines et financières. Si le soutien financier repose sur les dons des fidèles et les quêtes, et sur les participations aux mariages, aux baptêmes, le nouveau confinement vient compliquer la situation. Les églises restent ouvertes mais il n’y a plus de messes. Seules les funérailles en petit comité sont autorisées. Les rentrées financières habituelles ne sont plus possibles. Mais les activités des paroisses et du diocèse continuent.

L’Eglise a donc fortement besoin du soutien financier de tous, que vous soyez des habitués de votre paroisse ou des personnes proches de la religion catholique, animées par la foi et les valeurs de l’Eglise, ou simplement baptisé ou marié devant un prêtre, mais qui ne participez pas souvent (ou rarement) à une messe.

Le don en ligne sur www.donnezaudenier.com ou sur l’application quete.catholique.fr sont deux moyens simples et sécurisés pour donner. Sur le site www.donnezaudenier.com mentionnez « Quête » dans la rubrique « communauté » si vous souhaitez participer à la quête. Si vous n’indiquez rien ce sera un don au denier. En faisant cette bonne action d’utilité publique, l’Etat vous remercie à travers une réduction d’impôt. Si vous donnez à titre personnel, vous pouvez déduire de vos impôts 66 % de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Lorsque vous donner 50 euros, le fisc vous félicite pour votre don en vous remboursant 33 euros. Vous n’avez réellement dépensé que 16 euros !!!

Si vous donnez au titre du mécénat d’entreprise, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts sur les sociétés égale à 60 % du montant versé, dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires de votre entreprise.

Un reçu fiscal est délivré et envoyé automatiquement pour votre don