Message de Mgr Pierre-Yves Michel aux musulmans pour le Ramadan

Message de Mgr Pierre-Yves Michel aux musulmans de la Drôme à l’occasion du mois de Ramadan:

Pour vous, croyants sur le chemin de l’islam s’ouvre le 17 mai, ce temps fort du ramadan de la communauté musulmane.

Cette année, l’ouverture de ce mois sacré se fait dans un contexte particulier. La France n’est pas isolée du monde, les Français sont confrontés comme d’autres peuples à la montée du terrorisme aveugle se réclamant du Coran dans une lecture identitaire. Et nous n’oublions pas que dans de nombreux pays, ce sont les musulmans eux-mêmes qui sont les premières victimes de ces fanatiques.

Ces temps-ci, à plusieurs reprises, les medias se font l’écho de prise de position faisant porter sur la communauté musulmane toute la responsabilité de cette montée de violence. Nous avons lu avec intérêt le manifeste des 30 imams de France appelant à une prise de conscience collective, à ne pas faire l’amalgame. Sans nier les propres responsabilités des musulmans eux-mêmes face aux formes de radicalisation de certains jeunes, ces imams appellent à un sursaut collectif pour développer le « vivre ensemble ». Et nous y souscrivons totalement. Nous espérons sincèrement que les musulmans de France seront reconnus pour ce qu’ils sont : des chercheurs attentifs de la sagesse divine et de la paix entre les hommes.

Puisse ce mois de prière et de jeûne faire grandir en vous la foi en ce Dieu miséricordieux que nous reconnaissons ensemble comme notre créateur. C’est ensemble que nous avons à vivre, dans la fraternité, au service des hommes de notre temps, là où nous sommes.

Que le Dieu très bon bénisse toute votre communauté de croyants.