Les reliques de Sainte Thérèse dans la Drôme pendant une semaine

L’un des 3 reliquaires de Thérèse de Lisieux, aussi connu sous le nom de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, arrive dans le diocèse de Valence pour une pérégrination de sept jours dans les paroisses Sainte Famille du Crestois, Sainte Claire en Dauphiné et Saint Emilien du 25 octobre au 2 novembre prochains.

C’est une pérégrination exceptionnelle qui démarre ce lundi soir à Crest avec un parcours millimétré qui fait voyager le célèbre reliquaire de Sainte Thérèse dans de nombreuses églises drômoises. C’est le reliquaire dit “gothique” qui contiendrait une vertèbre cervicale de Sainte Thérèse de Lisieux qui voyagera de Crest à Romans avant d’arriver à Valence.

Sainte Thérèse est à la fois patronne des Missions et, comme Jeanne d’Arc, patronne de la France. Marie-Françoise Thérèse Martin (en religion « sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face ») a été canonisée par Pie XI sept ans après la Grande Guerre. Celle qu’on connaît plus généralement sous le nom de sainte Thérèse de Lisieux était une religieuse née à Alençon (Orne) le 2 janvier 1873 et décédée à l’âge de 24 ans de la tuberculose, au carmel de Lisieux (Calvados) qu’elle avait intégré à l’âge de 15 ans.
Deux miracles ont été requis du temps du procès de canonisation de sainte Thérèse. Une fois ces miracles authentifiés, la canonisation peut être proclamée par le pape qui autorise et recommande le culte de ce nouveau saint dans l’Église universelle.
Les deux miracles retenus pour sa canonisation sont la guérison de Sœur Gabrielle Trimusi, des Pauvres-Filles des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie (Parme, Italie), d’une tuberculose des vertèbres (1923) et la guérison de Maria Pellemans (Belge venue en pèlerinage sur la tombe de la Bienheureuse Thérèse) d’une tuberculose intestinale. Cette dernière souffrait de sa maladie depuis 1919.
En 1997, Le Pape Jean-Paul II proclame Sainte Thérèse Docteur de l’Église. Ce titre, rarement accordé, signifie qu’elle a mis en lumière de manière inédite des aspects de la foi jamais perçus auparavant avecune telle clarté.

Peu connu pour les non-croyants, ce périple des reliques de Sainte Thérèse, représente une occasion très attendue pour les catholiques de se recueillir devant un objet sacré. A chaque étape, les fidèles se poseront en vénération au cours de diverses messes et prières. Et cela débute ce 25 octobre dans la paroisse de Sainte Famille du Crestois, initiatrice de ce voyage drômois : « L’idée de départ est de pouvoir vivre de beaux moments de prière, de consolation et de guérison dans cette période compliquée où beaucoup de familles se divisent, de liens se distendent… ». D’autres paroisses du diocèse de Valence ont alors profité de cette initiative pour vivre cette démarche.

Voici les dates de la pérégrination :

Lundi 25 octobre
20h: Veillée de prière et d’adoration avec mise en scène de la vie de Thérèse (Eglise St Sauveur-Crest)

Mardi 26 octobre
10h : Temps de prière avec les reliques (Eglise de St Nazaire-le-Désert)
15h : Messe en présence des reliques (Eglise de Piégros)
19h : Messe en présence des reliques (Eglise d’Allex)

Mercredi 27 octobre
9h-11h : Libre vénération des reliques : (Eglise St Sauveur-Crest)
15h-19h : Accueil solennel des reliques et vénération libre (Eglise Notre Dame de Lourdes – Romans sur Isère)
20h : Chants et prières pour confier nos souffrances à Ste Thérèse et demander à Dieu la guérison (Eglise Notre Dame de Lourdes – Romans sur Isère)

Jeudi 28 octobre