Les Capucins et les Clarisses quittent leur couvent de Crest

A Crest, les communautés des Capucins, et des Clarisses, viennent d’annoncer leur départ de leur couvent respectif. Suite à ces décisions indépendantes, l’une de l’autre, Monseigneur Michel, évêque de Valence réagit.

Frères et soeurs,
Les annonces coup sur coup de la fermeture provisoire du couvent des Capucins et de la fermeture définitive du couvent des Clarisses, sont une rude épreuve pour notre diocèse et tout particulièrement pour la ville de Crest où sont situés ces deux couvents depuis des remis très anciens.
Je veux d’abord témoigner du courage dont font preuve les Soeurs Clarisses : elles ont mené leur réflexion avec un grand sérieux, dans la prière et l’écoute de l’Esprit Saint ; elles ont su prendre conseil et elles font une démarche qui permettra à la quasi-totalité des soeurs de la communauté de vivre ensemble et dans un climat serein et priant la route du grand âge. C’est toute la population du Crestois et plus largement qui a bénéficié de leur rayonnement discret. L’avenir des bâtiments est en réflexion sous la vigilance du diocèse.
Quant aux Capucins, le témoignage rendu lors du décès des cinq frères tant aimés au début de la pandémie restera dans toutes les mémoires. Comme le Frère Éric Bidot, Provincial, l’a expliqué, le projet est bien de rouvrir une nouvelle communauté dans quelques années. L’insertion de plusieurs frères dans les paroisses et aussi auprès des gens du voyage et de l’hôpital psychiatrique fait que ce départ est une grande perte. Nous soutiendrons autant que nous le pouvons la période d’attente qui s’ouvre.
L’heure – certes douloureuse – est d’abord à l’action de grâce pour tout ce que ces « filles de Sainte Claire » et ces « fils de Saint François » ont semé dans les coeurs au long de toutes ces décennies par leur présence priante, joyeuse et fraternelle. Nous prendrons le temps de remercier le Seigneur et d’exprimer notre gratitude aux soeurs et aux frères pour tant de dons partagés.
J’exprime ma proximité à tous les habitants de Crest, aux prêtres et aux fidèles des paroisses Sainte Famille du Crestois et Saint Paul du Rhône. Merci aux groupes de spiritualité franciscaine qui vont continuer à se réunir et à rayonner au sein de notre diocèse.
Nous sommes appelés ensemble à vivre ce bouleversement dans un nouveau regard sur le Christ en Croix, à l’école de Saint François d’Assise, pour accueillir la véritable fécondité – pour une bonne part cachée – de ces vies données. C’est un appel pour tous les baptisés : l’Esprit Saint nous pousse à devenir de vrais disciples-missionnaires car c’est ainsi que pourront jaillir de nouvelles formes de témoignage, de consécration et de service à la suite du Christ et de l’Evangile.

+ Pierre-Yves MICHEL
Evêque de Valence