Congrès Mission à Lyon : trois jours pour partager l’élan missionnaire
Comment transmettre la foi aujourd’hui ? Comment rejoindre ceux qui sont loin de l’Église ? Comment faire vivre un élan missionnaire dans nos paroisses, en ville comme dans les territoires ruraux ? Du 9 au 11 octobre, le Congrès Mission rassemble à Lyon des chrétiens de toute la région pour partager expériences, idées et initiatives. Les inscriptions sont encore ouvertes.
Trois jours pour prendre des idées, rencontrer d’autres chrétiens engagés, découvrir ce qui fonctionne ailleurs… et repartir avec un nouvel élan. Du vendredi 9 au dimanche 11 octobre, le Congrès Mission réunira à Lyon les diocèses de la Province autour d’une même question : comment annoncer l’Évangile aujourd’hui dans nos territoires ?
Et nul besoin d’être un « spécialiste » de la mission pour y participer ! Le rassemblement est ouvert à tous : paroissiens occasionnels, bénévoles, responsables de mouvements ou de services, prêtres, religieux, jeunes ou moins jeunes. Chacun peut construire son parcours et ne participer qu’aux temps qui l’intéressent.
Des questions très concrètes
Enseignements, témoignages, ateliers, tables rondes, rencontres et temps de prière rythmeront ces trois journées.
Parmi les nombreux sujets proposés : « Comment transmettre la foi aujourd’hui ? », « La collaboration entre prêtres et laïcs », « Comment entretenir le feu missionnaire dans de grands espaces ruraux ? », « Annoncer l’Évangile dans les milieux populaires multiculturels et multireligieux » ou encore la place des néophytes et des recommençants dans nos communautés.
Autant de questions qui rejoignent directement la vie de nos paroisses et les transformations que connaît aujourd’hui l’Église.
La Drôme partagera aussi son expérience
Le diocèse de Valence ne viendra pas seulement pour écouter : plusieurs expériences menées dans la Drôme seront présentées aux participants. Mgr François Durand, évêque de Valence, Pierre Fontaine, responsable du service Diaconie, Soin et Écologie intégrale, et Caroline Kocupyr, responsable du service du catéchuménat, interviendront dans différents ateliers et tables rondes.
Ils partageront notamment l’expérience de la Pause du Frère, de Cap Sacrements ou encore les réflexions menées autour de l’évangélisation dans les territoires ruraux.
Une belle occasion de faire connaître ce qui se vit dans notre diocèse, mais aussi de revenir de Lyon avec des idées nouvelles à expérimenter localement.
Et si vous veniez, vous aussi ?
Pas besoin de participer aux trois journées : chacun reste libre de composer son programme en fonction de ses disponibilités et de ses envies. Que vous cherchiez des idées pour votre paroisse, que vous vous interrogiez sur la manière de transmettre votre foi ou que vous ayez simplement envie de vivre un grand temps d’Église, le Congrès Mission est une occasion à saisir.
Rendez-vous à Lyon les 9, 10 et 11 octobre. Les inscriptions sont obligatoires.
Je m’inscris au Congrès Mission en cliquant ici
