Léoncel fête le sel

Lundi de Pentecôte 21 mai 2018, la Fête du Sel s’est tenue à Léoncel comme chaque année. Une quarantaine de personnes se sont ainsi rassemblées à l’Abbaye pour célébrer le sel, indispensable à notre vie. Jacques Despesse nous propose un retour de cette belle journée.

Dans cette belle abbaye cistercienne de Léoncel datant du 11e siècle, où des moines ont vécu, prié, chanté,travaillé pendant de nombreuses années; nous avons assisté à la messe en ce lundi de Pentecôte, présidée par notre évêque, Pierre-Yves Michel, en l’honneur de la fête du sel. Ce sel nécessaire, indispensable à notre vie et qui lui donne toute sa saveur, toute sa force, à l’image de la Pentecôte. Notre évêque était accompagné par les pères Daniel Blanc, Zacharie Coly et Stéphane N Guyen-Hung.

Dans son homélie, l’évêque nous a parlé de l’importance de la Vierge Marie, qui après le concile, après Paul VI, est reconnue mère de l’Église. Prés d’une quarantaine de personnes de la paroisse ont fait le déplacement dans ce cadre magnifique du massif du Vercors, par cette belle journée ensoleillée. La chorale du chœur paroissial Saint-Luc du Grésivaudan a fait résonner les voûtes de l’abbaye pour clôturer cette journée.