Le Vatican au chevet des Foyers de Charité

Le Cardinal Jean-Pierre Ricard a été nommé par un décret du Cardinal Kevin Farrell, Préfet du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, délégué Pontifical pour les Foyers de Charité

Les délégués des Foyers de Charité d’Europe avaient exprimée une demande d’aide au Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, à la suite d’une rencontre des Foyers d’Europe en juin dernier. Monseigneur Michel, évêque de Valence, avait aussi alerté le Vatican lors de sa visite Ad Limina en septembre.  L’Oeuvre des Foyers, qui est présente dans pays, traverse une crise avec un impact sur les personnes et les communautés.

Plus localement, dans la Drôme, au niveau du Foyer de Charité de Châteauneuf de Galaure, une suite d’événements, dont la publication du rapport Gaussen sur le père Finet en mai 2020, avait fait prendre conscience de la nécessité d’un travail communautaire. « Nous avons dès lors engagé un accompagnement de notre communauté avec différentes aides extérieures, travail dont nous voyons déjà des fruits : une meilleure qualité d’écoute entre nous, un esprit de communion, une joie renouvelée pour la mission. Dans cette période difficile, l’accompagnement de notre évêque, Mgr Pierre-Yves Michel, a été particulièrement précieux.
Beaucoup de travail reste à faire, notamment sur des sujets tels que le charisme des Foyers de Charité, l’identité des membres, laïc ou prêtre, le rôle et la place des prêtres dans les Foyers et plus particulièrement le père de foyer », expliquent Les membres du conseil du Foyer de Charité de Châteauneuf de Galaure dans une lettre qui accueillent « avec reconnaissance » la nomination par le Cardinal Farrel, représentant du Pape pour le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, du Cardinal Jean-Pierre Ricard au titre délégué pontifical pour les Foyers de Charité qui sera assisté par deux vice-délégués pontificaux, Mgr Michel Dubost et M. Laurent Landete « pour seconder le Délégué, et avec faculté d’agir, ensemble ou séparément, au nom du Délégué », indique le décret. « Cette décision montre la sollicitude de L’Église à l’égard des Foyers de Charité. », se réjouissent les membres du conseil du Foyer drômois.

Le décret précise que le Délégué Pontifical a pour « mission de gouverner l’association, de manière temporaire, avec pleins pouvoirs de gouvernement ». Il « accompagnera les membres de l’association dans une relecture du charisme et une clarification de l’ecclésiologie qui sous-tend la vocation des Foyers, ainsi que dans une conséquente réforme de la vie, de la formation et du gouvernement de l’association au niveau statutaire ».
Dans un courrier adressé le jeudi 10 février 2022 aux membres de l’Oeuvre des Foyers de Charité, le père Moïse Ndione, qui assurait la mission de Père Modérateur de l’OEuvre depuis 2016, indique que le Conseil International et lui-même déposent leurs missions de modérateur et de conseillers. Il exprime sa reconnaissance envers M. Laurent Landete, qui accompagnait déjà les Foyers depuis plusieurs mois et « qui a pu accélérer le processus ». Il souligne qu’un « travail pour un nouvel élan pour les Foyers se met en place » et redit toute sa « confiance filiale envers l’Eglise notre mère ». Le père Moïse Ndione ajoute qu’il « ne doute pas un instant que cet accompagnement renforcé de l’Eglise nous permettra de faire rayonner notre charisme en le précisant avec l’Eglise et pour le monde ».


Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement. 

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative. 

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Pape François

Secours Catholique

  • Téléphone: 04 75 40 34 77

  • Mail: dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org

Voir la fiche