Le Prieuré de Grignan : premières moissons

Un an après son inauguration par Mgr Pierre-Yves Michel, le Prieuré de Grignan existe sans conteste. Des centaines de personnes y sont
venues, que ce soit pour prier ou pour se rencontrer. À l’approche de la visite pastorale en juin de notre évêque, entretien avec Jacinta De Graauw, responsable avec Jozef, son mari, du Prieuré de Grignan.

Où en est le Prieuré ?
Il grandit dans un foisonnement quotidien. Aujourd’hui, par exemple, c’est une « Journée Désert ». C’est-à-dire passée à réfléchir, à prier si l’on est croyant, à faire l’expérience du silence, si rare dans la société actuelle. Vous seriez venue un autre jour, vous auriez pu participer à un atelier d’ouverture aux sens, à la respiration, à l’écoute de soi, à la méditation. Ou à la messe mensuelle dans notre jolie chapelle. Ou vous auriez fait des crêpes avec les enfants.

Quel rapport entre les crêpes et la spiritualité ?
Nous ne sommes pas des êtres désincarnés. Pour nous, chrétiens, le corps est un temple sacré. Peu de gens en prennent conscience. Nous cherchons à les aider à découvrir les dons qu’ils ignorent posséder grâce à des ateliers de créativité comme, par exemple, l’art-thérapie. Ou le parcours d’art qui s’installera en juin au Prieuré grâce à une vingtaine d‘artistes. La beauté a toute sa place ici. Sous toutes ses formes. La mission du Prieuré est aussi d’accueillir ceux qui se sont éloignés de l’Église, les non-croyants ou ceux qui professent une autre religion.

Comment comptez-vous y parvenir ?
Notre démarche ne fait que commencer, mais, cette première année d’expérience nous montre que cette Maison d’Église, ouverte à tous vents et à tous de façon très concrète, permet à certains de redécouvrir l’Église. Je pense à ce couple qui croit mais n’aime pas la messe du dimanche. Ici, ils sont entrés dans la petite chapelle, une fois, deux fois, puis ils sont revenus avec leurs enfants et leurs petits-enfants… Et cette femme très remontée contre l’Église. Ses réflexions ont bien évolué depuis.

Un miracle ?
Non, il n’y a pas de miracle. Nous nous contentons de mettre en place des conditions favorables. Cette maison a été une ferme avant d’accueillir les religieuses dominicaines. Elle a une âme. Ce n’est pas une maison d’associations. C’est une maison d’accueil et de prière. Je crois à la force du témoignage. Et je constate chaque jour que notre couple laïc suscite des questionnements.

Comment s’annonce l’été ?
Foisonnant, là encore. Familles, enfants, vacanciers, touristes, travailleurs… Nous sommes là où les gens se trouvent. La porte est ouverte : lectures, conférences express, musique, petits dimanches, pique-nique, balade dans le domaine, jeux…

Et tout cela marche tout seul, bien sûr ?
Là non plus, pas de miracle. Mais chacun peut aider. Pour un jour ou plus si affinité, côté jardin, côté cour… Il suffit de s’inscrire.

Et Jozef, où nous sommes avec les travaux ?
Et oui, les travaux sont notre quotidien aussi. Le chantier de rénovation et la mise aux normes avancent. La phase une est terminée : les réparations, rénovation toiture, l’aménagement d’un appartement pour des résidents et la simplification des réseaux. Ensuite aussi la phase deux, la création d’une grande salle multifonctionnelle avec un bloc sanitaires adapté PMR et la mise aux normes de la cuisine. Il reste la phase trois, l’hôtellerie, chambres avec sanitaires et sorties de secours. Mais d’abord l’aménagement de la cour intérieure avec la création d’un parking PMR.

Propos recueillis par Laurence Liban

À vos agendas

Nouveauté à ne pas manquer : les Rencontres du verger
• Hommage à Notre-Dame de Paris lu par Marianne Basler. Mardi 2 juillet 17 h.
• Un après-midi avec Victor Hugo, par Yves Beaunesne, metteur en scène. Lundi 8 juillet et samedi 13 juillet, 17 h.

Les Petits dimanches
Les 1ers dimanches du mois, un après-midi convivial, de 14 h à 17 h : balade, temps musical ou artistique, lecture, jeux de société… à partir du 2 juin. Petite restauration possible.

Parcours d’art
Exposition d’œuvres de 20 artistes sur le thème « Fraternité et échange », à l’occasion de la visite de Mgr Pierre-Yves Michel. Avec un atelier taille de pierre et d’art plastique ouvert à tous. Expo jusqu’à fi n juillet. Vernissage le 15 juin 15 h.

Les Musicales du Prieuré
• « Récit des Psaumes », extraits des premiers 68 psaumes, musique Éric Noyer, par l’ensemble 10 à chœur. Le samedi 6 juillet 17 h.

• La Vierge Marie dans la musique classique, par le père Maroun Badr, compositeur. Le dimanche 12 août 17 h.

Et aussi :
• Messe suivie d’un temps d’adoration les 1ers mercredis du mois, 17 h.
• Prière et rencontre fraternelle les derniers jeudis du mois, 20 h 30 – 22 h.
• Journées Désert dans un climat de silence, les 2es jeudis du mois, 9 h – 18 h.
• Pause artistique le 14 septembre, toute la journée.

Informations pratiques : renseignements et réservations
04 75 46 50 37 – leprieuregrignan@gmail.com
Y aller : Le Prieuré de Grignan
Pleine de Bouveyri – 11 ZA SUD 26230 Grignan