Le pass sanitaire dans les églises uniquement pour la culture

Suite à l’instauration du Pass Sanitaire pour lutter contre l’épidémie de Covid 19, retrouvez les dispositions en vigueur dans les lieux de culte.

Concernant les lieux de culte, le décret du 20 juillet 2021 met en œuvre les annonces du 12 juillet du Président de la République. Il ne modifie pas les dispositions en vigueur actuellement pour les lieux de culte en ce qui concerne les rassemblements cultuels (célébrations, mariage…). Attention, compte tenu de la hausse très significative des contaminations, il est indispensable de respecter le minimum des mesures sanitaires et d’hygiène actuellement requises : port du masque obligatoire, gel hydro alcoolique, aération des édifices et dans la mesure du possible, le mètre de distanciation physique d’usage (article 1 et annexe 1 du décret n° 2021-699 du 1er juin 2021).

En revanche, ce qui change concerne la tenue d’activités culturelles dans les églises, qu’elles soient propriété de la commune ou du diocèse. En effet, pour toute activité culturelle s’y tenant et rassemblant au moins 50 personnes il conviendra que les organisateurs vérifient le Pass sanitaire des visiteurs ou spectateurs accueillisEn pratique, cette obligation devra être spécifiée dans une clause de l’accord écrit de l’affectataire ou par un avenant à l’accord déjà signé.


Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement. 

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative. 

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Pape François

Secours Catholique

  • Téléphone: 04 75 40 34 77

  • Mail: dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org

Voir la fiche