La messe du 15 août de Fresneau en plein air et en direct sur France 2
Pierre Charignon, curé de la paroisse Saint Anne sur Roubion et Jabron et recteur du sanctuaire Notre Dame de Fresneau à Marsanne, officiera lors de cette célébration retransmise en direct dans l’émission catholique télévisée Le jour du Seigneur.
Il nous explique l’organisation de cet événement.
Pourquoi l’émission Le Jour du Seigneur a choisi le sanctuaire de Fresneau pour la messe du 15 août ?
Pierre Charignon : La production, en balade pour repérer des sanctuaires mariaux, a été séduite par l’écrin de verdure du Sanctuaire Notre-Dame de Fresneau et s’est adressée, début avril, au responsable de la maison d’accueil pour faire cette proposition. Ce dernier, conquis par l’idée, m’en a fait part ainsi qu’aux autorités diocésaines. J’ai alors consulté le Conseil d’animation du Sanctuaire car, habituellement, la messe du 15 août, précédée d’une procession, a lieu à 18h00 et se limite à une assemblée de 200 personnes au grand sanctuaire. L’adhésion au projet fut totale.
De nombreux fidèles sont attendus ? Un dispositif particulier sera mis en place ?
Comme pour les pèlerinages annuels nous n’avons aucune idée du nombre de participants. Vraisemblablement ce sera supérieur à la capacité du grand sanctuaire, c’est pourquoi la messe aura lieu en plein air mais dans une configuration différente de celle des pèlerinages de septembre en raison des questions techniques, notamment la lumière.
Néanmoins, l’accueil, l’animation liturgique (chorale qui répète depuis début juin, lecteurs, sacristains…) et la sécurité seront assurés par les bénévoles du Sanctuaire et de la Paroisse Sainte Anne sur Roubion et Jabron.
Une messe en direct depuis le sanctuaire est une belle opportunité ?
Le direct n’a pas vraiment d’importance. C’est plutôt le fait de passer à la télévision nationale, lors d’une émission reconnue, qui fera connaître ce haut lieu spirituel de la Drôme y compris à des personnes géographiquement proches.
Cette émission nécessite une organisation importante ?
La logistique d’une émission télévisée est lourde. Nous devons prévoir l’accès et le stationnement du matériel en sachant que c’est la fête au village de Marsanne ce jour-là.
Qu’est ce qui va changer dans votre façon de dire une messe pour ce jour-là ?
Rien j’espère. En général je m’efforce de célébrer en relation avec l’assemblée. Il faudra simplement ne pas trop oublier que l’assemblée est aussi derrière les caméras. Pour cela l’équipe du Jour du Seigneur est professionnelle et fournit des outils qui aide à bien se préparer. Et il y aura des ajustements et des répétitions les deux jours qui précèdent,
Tout le monde peut assister à cette messe ?
Oui ! Les places ne sont pas limitées. Il faudra simplement être sur place avant 10h15 pour la messe de 11h00.
