[HISTOIRE DU DIOCESE] Il a donné son nom à la cité du Tricastin !

En ce premier février nous fêtons Saint Paul, évêque du Tricastin, qui a donné son nom à la cité épiscopale du Tricastin et il est devenu le patron de ce diocèse.

Évêque de ce diocèse de la vallée du Rhône pendant quarante ans, il était originaire de Reims mais sa famille, fuyant les invasions barbares des Francs, s’installa dans la région d’Arles. Il gouverna son Église avec beaucoup de sagesse. Saint Paul du Tricastin, qui a donné son nom à la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux, était bien évêque au Ve siècle

Il serait possible qu’il ait signé les actes du concile de Valence en 374 avec Emilien le premier évêque de cette ville.

Le calendrier des Saints de notre diocèse de Valence, a été révisé selon les orientations du Concile Vatican II et approuvé par la congrégation pour le Culte Divin. La constitution sur la Liturgie du Concile Vatican II nous dit que « la fête des saints proclame les merveilles du Christ chez ses serviteurs et servantes et offre aux fidèles des exemples opportuns à imiter ». Dans les anniversaires des saints, « L’Eglise proclame le mystère pascal en ses saints qui ont souffert avec le Christ et sont glorifiés avec lui ». Le calendrier romain retient les fêtes qui commémorent des saints qui présentent une importance universelle. Les Eglises locales ou diocèses qui sont différentes les unes des autres par leur Tradition et leur « patrimoine spirituel » commémorent les saints du diocèse. C’est une manière de nous laisser guider par les exemples de ceux et celles qui dans notre diocèse sont reconnus par leur sainteté. C’est aussi pour notre Eglise diocésaine se garder fidèle à sa vocation propre, tout en vivant parfaitement la dimension de l’Eglise Universelle, présente et agissante en elle, sous l’autorité du Souverain Pontife.