Formation FOCALE : programme 2019-2020

Pour cette année de transition entre l’équipe d’animation sous la responsabilité d’Anne-Noëlle Clément et la nomination du père Benjamin Latouche à la formation diocésaine, la Focale propose pour 2019-2020 deux modules de formation initiale ouverts à tous.

– 1er semestre : La foi chrétienne avec Anne-Noëlle Clément

« Il est grand le mystère de la foi » proclamons-nous à chaque eucharistie. Ce mystère, nous n’avons jamais fini de le découvrir. La foi chrétienne, confiance en Dieu manifesté en son Fils Jésus-Christ, se dit dans des mots et des expressions qu’il faut comprendre pour mieux se les approprier. Ce cours a pour objectif d’entrer dans une démarche de réflexion sur la foi en cinq séances abordant : la foi et la Révélation, la Croix, la Résurrection, l’Esprit Saint et la Trinité, le mal et le salut.

De septembre 2019 à janvier 2020, une fois par mois, le samedi de 9h à 12h : 21 septembre, 12 octobre, 16 novembre, 14 décembre et 11 janvier.

– 2ème semestre : Les sacrements de l’initiation chrétienne avec Philippe Maurin

Ce parcours en cinq séances vise une première introduction aux sacrements et en particulier aux sacrements de l’initiation chrétienne. Nous sommes habitués au « faire » de la liturgie. Les deux premières rencontres aborderont les questions :
– Que fait l’Église lorsqu’elle célèbre ?
– Qu’est-ce qu’un sacrement ?

Les trois autres rencontres chercheront la signification du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie à travers les textes bibliques, l’évolution historique de ces gestes et les signes de la célébration.

De février à juin 2020, une fois par mois, le samedi de 9h à 12h : 15 février, 14 mars, 4 avril, 16 mai et 13 juin.

Renseignements et inscriptions sur le tract ci-dessous