Espérance et vie : rencontre sur le Bonheur

« Dans notre situation de Veuve et de Veuf, peut-on encore croire au Bonheur ? » Le Dimanche 10 Mars 20189, nous étions 36 veuves et veufs du mouvement Espérance et vie réunis chez les sœurs Clarisses de Crest pour une journée de réflexion sur  » le Bonheur. »

Le matin, le diacre Jean Michel a fait un exposé sur le bonheur qu’il  est difficile de définir mais que tout le monde recherche en se posant de nombreuses questions notamment sur ce qui rend Heureux : est-ce l’amour, l’amitié ? Est-ce qu’être heureux dépend de nous ? Et la solitude, n’est-elle pas un obstacle au Bonheur ?

Jean Michel a ensuite évoqué la vision chrétienne du bonheur que l’on retrouve dans les Béatitudes. Le Bonheur est un don de Dieu – Qu’en avons-nous fait ?

Après un délicieux repas préparé par les religieuses nous avons réfléchi en groupes sur la manière de transposer dans nos vie ce que nous avions entendu le matin.

Lors de la mise en commun de nos échanges, nous avons constaté que souvent, on ne sait pas reconnaître le bonheur présent. À chacun de construire son bonheur et dans notre condition de veuve et de veuf le bonheur ne sera plus jamais le même mais il faut aller de l’avant sans négliger tout ce qui nous apporte de petites joies au quotidien comme « s’émerveiller devant la nature, devant un paysage… Et donner du bonheur aux autres rend heureux.

La journée s’est achevée par la messe célébrée par le père Philippe Parent.