Du covoiturage pour l’ordination de Mgr Durand

Connaissez-vous GoMesse ? C’est la première plateforme web de covoiturage solidaire entre paroissiens pour permettre à tous de participer à la messe. Un « Blablacar » de l’Eglise qui facilite l’accès régulier aux célébrations. Cet outil est également une opportunité pour faciliter les déplacement à Valence pour l’ordination de Monseigneur Françis Durand le 10 mars prochain.

Il est de plus en plus rare de trouver, notamment dans plusieurs de nos paroisses rurales, une messe hebdomadaire dans la même église. Par ailleurs de nombreuses personnes isolées ou sans mobilité ne peuvent pas ou plus se déplacer à la messe. C’est pour cela que cinq amis ont décidé de démocratiser et de faciliter le co-voiturage entre paroissiens pour se rendre à la messe. «C’est un fait, il y a de moins en moins de prêtres dans les campagnes françaises. Les offices religieux sont parfois célébrés à plusieurs kilomètres du domicile des pratiquants. La voiture est donc souvent le moyen privilégié pour s’y rendre, en raison de la distance ou pour raison de santé. D’après un sondage réalisé par l’équipe, 80 % des gens vont à la messe en voiture, et pourtant un paroissien sur quatre s’est déjà heurté à des difficultés de transport pour se rendre à la messe. Il fallait trouver une solution simple pour permettre à tous de se rendre à l’église», explique Emmanuel, l’un des initiateurs de GoMesse.
Cette plateforme internet est simple d’utilisation, pratique et accessible à tous, et les trajets sont gratuits. Elle permet une mise en relation des paroissiens véhiculés avec ceux désireux de se rendre à la messe. L’objectif visé par la plateforme est triple : trouver une messe facilement, mutualiser les trajets et lier les paroissiens entre eux, quelle que soit leur génération.
L’initiative lancée en 2019 à travers l’association En Route, est dans un double esprit, celui de la préservation de l’environnement avec les économies d’énergie défendu par l’encyclique Laudato Si’, et celui de la fraternité, en favorisant le contact entre paroissiens qui ne se connaissent pas.
GoMesse s’appuie sur les services de MessesInfo et n’a aucun but lucratif. Le projet est financé uniquement grâce aux dons. Il est également possible de réserver un trajet pour un tiers qui n’aurait, par exemple, pas accès à internet.
Le diocèse de Valence encourage les paroisses à faire la promotion de cette plateforme qui permet au plus grand nombre de diocésains jeunes ou moins jeunes de pouvoir aller à la messe régulièrement mais aussi de se rencontrer.
Cette mise en relation est aussi intéressante dans le cadre de la prochaine messe d’ordination de Monseigneur François Durand du 10 mars 2024 à Valence. Pour proposer un covoiturage depuis votre paroisse cliquez ici. Pour demander un covoiturage depuis votre paroisse cliquez ici. Il vous faudra vous inscrire auparavant.
Avec GoMesse, donnons un sens à notre route !

Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement.

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative.

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Secours Catholique

• Téléphone: 04 75 40 34 77