Des cours de français pour les réfugiés ukrainiens

Le Secours Catholique recherche des bénévoles en Français langue étrangère pour dispenser des sessions le jeudi après-midi à la maison des Horizons à Valence.

La demande est importante. L’afflux a été massif. De nombreux ressortissants ukrainiens ayant fuit leur pays en raison de la guerre se sont installés dans la Drôme et autour de Valence. Pour permettre une intégration optimale, le Secours Catholique de Valence leur propose des cours de français et d’alphabétisation le mardi et le jeudi, à la maison des Horizons à Valence.

Le public est essentiellement féminin, et jeune. Pour pouvoir répondre à toutes les demandes tout en conservant des groupes restreints garants d’un meilleur apprentissage, l’association recherche des bénévoles formateurs FLE (français langue étrangère) et/ou alphabétisation.

« Toute personne qui souhaite s’engager bénévolement au Secours Catholique dans l’animation de ces ateliers de français est la bienvenue. Les seuls pré-requis sont l’envie d’animer un groupe, de rencontrer des personnes de cultures différentes, de les encourager, d’être bienveillant. Même sans expérience d’enseignement, toute personne ayant un niveau scolaire suffisant lui permettant de manier avec aisance la langue française et d’en connaître correctement les rouages peut être  candidate », explique Camille Prache, qui pilote l’initiative.

Ces bénévoles ont pour mission principale d’apprendre le français oral et écrit à des personnes étrangères adultes au sein d’une équipe locale constituée de plusieurs bénévoles. dans une ambiance fraternelle. Il s’agira d’animer le groupe en faisant circuler, susciter la prise de parole tout en respectant les personnalités de chacun. Des outils et méthodes sont à disposition et il est proposé des formations pédagogiques.

Et la bénévole de prévenir : « Pour cette mission, il est important de pouvoir s’engager sur le long terme (jusqu’à la fin de l’année scolaire), de communiquer ses absences et bien sûr d’être constant et ponctuel ».

Contact : Camille Prache, 06 70 63 32 91 –  camille.prache@secours-catholique.org