Depuis l’Assemblée Plénière des évêques à Lourdes

Monseigneur Pierre-Yves Michel, évêque de Valence participe à l’Assemblée plénière de la conférence des évêques de France, au sanctuaire Notre Dame de Lourdes, jusqu’à dimanche 8 novembre. Le rapport Sauvé sur les abus sexuels sur mineurs est au coeur des discussions et des travaux des évêques. Nous vous invitons à suivre chaque jour, sous forme de journal de bord, des nouvelles de notre évêque drômois.

Samedi 6 novembre

Moments d’émotion aujourd’hui avec deux temps forts : un temps mémoriel suivi d’un temps pénitentiel sur le parvis de la basilique Notre-Dame du Rosaire en compagnie de laïcs et de victimes dans le cadre du processus de la demande de pardon à l’égard des personnes victimes.

« Petits garçons, petites filles qui pleurez cachés dans les adultes que tous voient, adolescents murés en un silence qui vous a été imposé, nous vous devons cela. Nous vous le devons sous le regard de l’humanité, sous le regard de notre conscience, sous le regard du Christ notre Seigneur, que vous vouliez chanter de toute votre âme, de tout votre être, et devant qui à jamais vous pleurez. » a déclaré Éric de Moulins Beaufort, président de la conférence des évêques de France.

 » Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Mais toi, Seigneur, ne sois pas loin : ô ma force, viens vite à mon aide ! »


Vendredi 5 novembre :

C’est une moment fort de cette assemblée plénière que nous venons de vivre ce jour suite à la parution du rapport Sauvé. Une centaine de laïcs étaient présents avec nous pour un discernement commun. Nous, évêques de France, avons décidé ce jour de reconnaître la responsabilité institutionnelle de l’Église dans les agressions sexuelles subies par des milliers de victimes et la dimension systémique de ces crimes.

« Seigneur nous connaissons notre mal : nous avons péché contre toi ! »

Jeudi 4 novembre :

Deuxième journée sur le thème « Clameur de la Terre, Clameur des pauvres » avec au programme, en compagnie d’Augustin Guendouz et de Pierre Fontaine, des rencontres avec des acteurs d’initiatives et d’expériences variées en France  : Ecohabitat, Hameau de Saint François, partage de la Parole de Dieu à partir des plus pauvres…

« Je t’ai donné ton frère pour que tu l’aimes. »

Mercredi 3 novembre :

Aujourd’hui on ne parle pas du rapport Sauvé.

Les travaux et les échanges se focalisent sur l’écoute de la clameur de la Terre et de la clameur des pauvres. Les plus pauvres sont les plus impactés par la crise écologique. Ils sont les premières victimes des inégalités engendrées par la crise environnementale.

Cette journée est ouverte à de nombreux invités portant la place et la parole des pauvres au cœur de l’Eglise. Parmi eux, deux Drômois, Pierre Fontaine, responsable du service diocésain  Diaconie et Soin, et Augustin Guendouz, référent Eglise Verte.

Mardi 2 novembre : 

Après un petit déjeuner avec les évêques, pour bien commencer l’assemblée des évêques un long temps de silence et de prière sur le chemin de croix du sanctuaire, sous le soleil.

Cette semaine, ce sera silence radio avec les journalistes. Pour éviter des discours dispersés et pour garantir l’unité du message, Eric de Moulins Beaufort demande aux évêques de ne pas prendre la parole dans la presse durant l’assemblée plénière. Notre interview dans France Info, dans la matinale de ce mardi, a été réalisée la semaine dernière. Ouf.

Lundi 1er novembre : 

Arrivée dans la soirée. Le trajet en voiture fut long.

 


Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement. 

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative. 

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Pape François

Secours Catholique

  • Téléphone: 04 75 40 34 77

  • Mail: dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org

Voir la fiche