Décès du Père David Djagba

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès brutal du père David Djagba, vicaire de la paroisse Saint Paul du Rhône. Le Seigneur l’a rappelé auprès de Lui ce matin. C’est dans la paix qu’il a rejoint la maison du Père.

Le père David est décédé de mort naturelle ce samedi matin à son domicile à Portes les Valence à l’âge de 53 ans. Malgré l’intervention rapide des secours, il n’a pu être réanimé.  Il avait été nommé dans cette paroisse aux côtés du curé Renaud de Tarlé en septembre dernier pour une durée de deux ans. Auparavant il a servi la paroisse de St Marcellin Champagnat en Tricastin et l’unité pastorale entre Lance et Ventoux. Il venait d’être nommé par Monseigneur Michel, évêque de Valence, vicaire paroissial de la paroisse Notre Dame du Rhône à partir de septembre 2022. Ce prêtre du diocèse de Valence depuis 2019 est originaire du nord du Togo à la frontière
du Burkina Faso

Après des études de Lettres à l’Université de Lomé, il a enseigné quelques années dans des collèges catholiques avant d’aller au séminaire pour la formation au sacerdoce. Ordonné prêtre en 2004 pour le compte du diocèse de Dapaong, il a été vicaire de paroisse, directeur du petit séminaire diocésain « Payenn » saint Clément, responsable de la commission diocésaine des vocations, aumônier, professeur de littératures et d’instruction religieuse au collège diocésain Saint Athanase.
Dans le même temps, il assumé les responsabilités de directeur de l’école diocésaine de la foi, de conseiller spirituel des Équipes Notre Dame et d’aumônier diocésain du Mouvement de la Légion de Marie. Il a aussi collaboré avec les Maisons de formation religieuse, en donnant des cours de français, de liturgie et d’Écritures Saintes aux postulants et novices, et en animant les temps de récollection et de retraite spirituelle annuelle.

Il est arrivé en France en septembre 2012 pour suivre le master puis une thèse de doctorat en Théologie et Sciences patristiques à Lyon. Il avait d’ailleurs publié cette thèse aux éditions du Cerf, dans la collection Patrimoines, avec comme titre : « Exégèse et prédication chez Quodvultdeus de Carthage : la fonction catéchétique de la typologie biblique ». Durant ses études, il a été nommé chapelain à la Basilique Notre Dame de Fourvière, de février à août 2013 par le Cardinal Philippe BARBARIN, puis curé du pays d’Urfé, à Saint Just-en-Chevalet (dans le Roannais), de septembre 2013 à fin août 2017. Enfin il a été administrateur de la paroisse Notre Dame du Roule, à la Mulatière, pour deux ans, de 2017 à 2019 avant de rejoindre le diocèse de Valence.

Des précisions concernant ses funérailles vous seront communiquées ultérieurement.

Nous le gardons dans nos prières et le confions à la tendresse du Père.