Coups de cœur de la Médiathèque

Le comité de lecture de la Médiathèque drômoise des Sciences religieuses vous propose, chaque mois, ses coups de coeurs. Retrouvez ci-dessous quelques propositions de lecture pour la rentrée.

Quand vous priez, dites Notre Père

Du pape François, Éd. Bayard, 2018

Le Pape François nous invite a revivre le Notre Père dans son sens le plus profond. Nous avons reçu cette prière pour nous approcher du Père comme enfants du Père et non juste « une formule pour s’adresser à Dieu ». Il nous invite à vivre le Notre Père, à nous sentir davantage aimé et pardonné de Lui et à en faire de même avec nos frères et sœurs.

 

 

Notre Père, une lecture juive de la prière de Jésus

De Philippe Haddad

Alors que, depuis le début de l’année liturgique, les catholiques emploient une nouvelle version de la sixième demande du « Notre Père », il est intéressant de prendre connaissance de la lecture juive de la prière de Jésus, que nous propose Philippe Haddad avec son livre « Notre Père Avinou shé bashamayim ».
L’ouvrage, qui se lit avec gourmandise, tant son style est alerte, imagé, mêlant citations et réflexions personnelles, commence par un rappel de la prière d’Israël. Certes, la forme de culte est d’abord l’offrande, mais dès Jacob, la prière devient une requête personnelle. Puis, s’élabore la prière collective avec les Psaumes, et, depuis l’exil à Babylone, la Loi et les Prophètes sont lus à la synagogue.
Jésus pratique ces deux formes de prière, et enseigne à ses disciples une prière qui, a priori, se distingue des prières d’Israël par l’unique titre donné à Dieu au lieu de ses très nombreuses désignations antérieures. Pour autant, elle ne rompt absolument pas avec la Torah ou Dieu est père, roi, saint, sa volonté étant déjà réalisée dans les cieux et pas encore sur la terre ; là aussi, on demande à Dieu l’essentiel pour vivre sans convoiter le bien de l’autre.
L’auteur nous dit aimer cette prière qui n’est ni juive, ni chrétienne. Pour lui, tout croyant pourrait la réciter, car elle est généreuse et magnifique et nous pose comme des enfants devant Dieu.

 

La prière du Notre Père : un regard renouvelé

Conférence des évêques de France, 2017

Les évêques de France se sont mis ensemble pour renouveler cette prière avec laquelle le Christ nous invite à dire Père à Dieu. Pour que chaque mot dit soit une prière qui nous transforme vers une vie filiale et fraternelle. À lire par tous ceux qui n’ont pas envie de dire le Notre Père par habitude !

 

 

 

 

Requiem pour le père Hamel : lettre d’un Musulman

De Mohammed Nadim, Éd. Bayard, 2017

Très beau texte, Mohammed Nadim fait chanter la langue française pour ouvrir notre cœur à la paix et à l’amour. Poétique et émouvant à lire absolument.

 

 

 

 

 

 

Ces ouvrages que votre bibliothèque vous présente sont disponibles au prêt.
La médiathèque vous accueille du lundi au jeudi de 13h30 à 17h30.
La médiathèque est ouverte ces samedis 8 et 22 septembre de 9h30 à 12h