Construire des initiatives de paix ensemble

Le père Bernard curé de la Paroisse Sainte Jalle sur Rhône est allé rencontrer la communauté turque musulmane de Valence pour un moment fraternel d’échanges et de dialogue.

L’actualité récente des attentats en région parisienne et à Nice initie des rapprochements entre communautés musulmanes et catholiques. Même si des discussions ont lieu occasionnellement, cela a été l’occasion de renforcer le dialogue et les liens.
 » Nous sommes inquiets des tensions au sein des communautés et de la peur que cela peut engendrer. Si on laisse faire les choses sans discuter et sans se rencontrer des murs se créent et les incompréhensions augmentent « , explique Bernard Jobert, curé de la paroisse Saint Jalle sur Rhône. « Quand nous nous rencontrons , tout se passe bien et nous avons lancé ensemble un encouragement à la paix et un respect de la loi républicaine avec un désir de construire entre croyants des initiatives de paix et d’actions ».
Le représentant de l’Eglise catholique a insisté lors de la rencontre avec les représentants musulmans sur le respect du vivre ensemble. Et de s’associer aux musulmans pour exprimer, « en tant que communautés de croyants, combien Dieu nous demande d’établir la paix entre gens différents qui respectent les différence. C’est un message clair que nos deux communautés veulent envoyer ».
Au point de réfléchir à des projets communs, des temps de partage et des repas ensemble « pour dépasser les traumatismes et lutter contre l’amalgame et le terrorisme.  Nous souhaitons la rencontre des uns et des autres pour encourager la connaissance mutuelle et faire tomber les idées préconçues », assure le père Bernard.
Et Fatih Yildirim, le président de l’association franco turque de Valence, d’ajouter : « Nous avons un grand combat à mener ensemble. Qu’on soit musulman, chrétien, juif, bouddhiste, aucune croyance ne prône la violence. Nous prônons surtout la paix ».
Découvrez le père Bernard et Fatih Yildirim en vidéo ici : https://www.facebook.com/454353967938341/videos/353017302467796/

Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement.

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative.

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Secours Catholique

• Téléphone: 04 75 40 34 77