« C’est sûr, je n’oublierai pas la Drôme ni les Drômois »

Suite à la nomination par le Pape François de Monseigneur Pierre-Yves Michel en tant qu’évêque de Nancy et Toul, celui qui était jusqu’à ce jour 12h, évêque de Valence, adresse un message à l’ensemble des diocésains.

Chers frères et sœurs,

Chers amis de tous horizons vivant dans la Drôme,

Le Pape François me nomme en ce jour du Jeudi Saint évêque du diocèse de Nancy et Toul, en Lorraine. Je ne m’attendais pas à ce que cela arrive maintenant. Plus tard, peut-être…

Pendant 9 ans, j’ai eu l’honneur et la joie d’être votre pasteur et c’est un véritable arrachement de vous quitter pour partir dans une autre région servir une autre Eglise. N’ayant rien demandé, je ne refuse pas non plus de répondre oui à ce nouvel appel pour annoncer le Christ et servir son Peuple. La parole de Jésus à Lazare que j’ai choisie pour devise continue à me guider : « Viens dehors ! » (Jean 11, 43)

Je veux d’abord vous dire un immense merci.

Vous m’avez accueilli et formé comme évêque. En 9 années, que de chemin parcouru ensemble : le synode diocésain, les visites pastorales dans les paroisses, la transformation missionnaire que nous essayons de vivre ensemble ! que de joies et d’épreuves partagées ! Je n’oublierai pas les sentiers de la Drôme (sur lesquels nous avons cheminé lors des marches de Pâques, les marches-Evangile, ou dernièrement la sortie raquettes au Grand Echaillon) ni ses paysages. Surtout, je n’oublierai pas vos visages et les nombreuses photos prises lors des visites pastorales, des confirmations, des rencontres de toutes sortes m’y aideront. Je suis dans une profonde action de grâce et la Vierge Marie m’aidera à garder tout cela dans la mémoire du cœur.

Je demande aussi pardon à celles et ceux que j’ai blessé par des décisions, des attitudes ou des paroles maladroites ou injustes.

Ce nouvel appel qui m’invite à passer le relais alors que de nombreux projets sont en cours me conduit à méditer avec vous ce passage de saint Paul aux Corinthiens : « Celui qui plante n’est pas important, ni celui qui arrose ; seul importe celui qui donne la croissance. » (1ère lettre aux Corinthiens 3, 7) La visite pastorale auprès des enfants et des jeunes bat son plein… Le dynamisme des jeunes et de ceux qui sont à leur service, comme éducateurs, en particulier pour l’annonce de la foi me réjouit et m’incite à vous dire : poursuivez l’élan, soyez audacieux pour annoncer le Christ à tous !

Cette annonce arrive au cœur de la Semaine Sainte et je désire vous inviter à garder les yeux fixés sur le Christ, à avancer avec confiance sur les chemins de purification que notre Eglise est appelée à vivre et à laisser jaillir votre joie d’annoncer le Christ ressuscité.

Mon installation à Nancy aura lieu le Jeudi de l’Ascension 18 mai (à 15h30). Vous y êtes cordialement invités. D’ici-là, nous aurons donc dans les prochaines semaines plusieurs rendez-vous pour rendre grâce pour le chemin parcouru ensemble avec le Seigneur comme guide :

• Dimanche 16 avril, à Notre Dame de Fresneau pour le dimanche de la Miséricorde
  • Dimanche 7 mai, à la cathédrale Saint Apollinaire, à 16 heures, pour les vêpres et un temps fraternel

C’est sûr, je n’oublierai pas la Drôme ni les drômois, même si mon cœur s’ouvre tout grand pour les habitants de Meurthe-et-Moselle que je confie à votre prière !

Merci de prier pour moi. Soyez sûrs que je vous garde dans ma prière.

+ Pierre-Yves Michel

Evêque nommé de Nancy-Toul