« C’est dans une épreuve négative que ma foi est née »

Ce dimanche à 15h, à la cathédrale Saint Apollinaire de Valence, une trentaine d’adultes qui demandent leur baptême chrétien, participeront à la célébration de l’appel décisif des catéchumènes, avec une écharpe violette sur les épaules. Cette célébration marque une étape de plus du chemin catéchuménal de ces futurs chrétiens qui sont désormais admis à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne. Ils seront baptisés à Pâques.
Parmi eux, Paul, 32 ans, de la paroisse Saint François Régis sur Lez, explique pourquoi il fait son entrée dans la vie de l’Eglise catholique.
Je n’ai pas grandi dans une famille croyante, ni pratiquante. Ma foi est née pendant une période obscure de ma vie durant laquelle j’ai été enfermé pendant douze ans. S’il y avait du négatif et de l’ombre, je me suis dit qu’il devait aussi y avoir l’opposé, du positif, salvateur.
J’ai alors été attiré par la religion, par les croix, les églises. J’ai été inspiré par Jésus à travers des documentaires et des livres, notamment. Je suis admiratif de lui et de son influence. J’ai développé une foi indépendante, sans être pratiquant. Le déclic du baptême est arrivé il y a un peu plus de deux ans, lorsque le père Legendre, exorciste du diocèse de Valence, m’a délivré par une prière de libération. C’était là une preuve de plus de la présence et de la force de Dieu. Ça m’a changé et j’ai beaucoup discuté avec le père Legendre qui m’a dit que c’était sans doute un signe, un appel de Dieu au baptême. L’humanité et l’entente avec ce prêtre ont été importantes dans mon parcours. Cela a facilité cet engagement vers le baptême qui, sur deux années, me paraissait initialement long.
Retrouvez vendredi prochain, sur le site www.valence.cef.fr un autre témoignage de catéchumène.