Ça s’est passé …

Retour sur les événements de ces derniers jours

Dimanche 5 octobre : Messe de la Saint-Apollinaire

La traditionnelle messe annuelle du Saint Patron du diocèse à la cathédrale Saint Apollinaire de Valence, à l’occasion de laquelle Monseigneur François Durand, évêque de Valence a remis des lettres de mission à des responsables de services diocésains.

Samedi 4 octobre : Rassemblement des participants au Jubilé des Jeunes à Rome

Deux mois après leur retour de Rome, la centaine de jeunes drômois qui ont participé au jubilé des jeunes adultes, se sont retrouvés autour de Monseigneur Durand pour un temps de relecture et un temps convivial.

Sept jeunes de la Pastorale des Personnes Handicapées et leurs accompagnateurs ont eu la joie de vivre le Jubilé des Jeunes cet été à Rome avec la centaine d’étudiants et jeunes pros du Diocèse de Valence. De retour de pèlerinage, Clémence nous partage son expérience et ses émotions. « C’était trop bien, extraordinaire, inoubliable !!! On était là les uns pour les autres, pour se soutenir mutuellement. On a beaucoup marché et malgré les difficultés de transport pour arriver à la première messe, on s’est encouragés tous ensemble. Je me rappelle cette catéchèse avec notre Evêque dans les jardins du château St Ange. Puis nous avons visité le musée du Vatican et la chapelle Sixtine ! A la grande messe d’ouverture Place St Pierre, c’était magique de se retrouver au milieu des milliers de jeunes venus du tous les pays du monde entier. J’ai été marquée par le passage des quatre portes saintes. J’ai ressenti quelque chose d’extraordinaire quand j’ai touché la Porte. J’ai pu confier tous mes soucis. J’ai vécu des moments difficiles cette année et c’était important pour moi de vivre ce Jubilé avec Maman. La famille pour moi c’est primordial, c’est ma priorité. Et puis il y a eu la montée à la Coupole de la Basilique St Pierre, plus de 320 marches ! Je n’oublierai pas ces bonnes glaces et le bon café. Le petit déjeuner était léger, mais il y avait de bonnes pizzas à l’italienne et tous ces repas très conviviaux dans la bonne humeur tous ensemble, et tous ces moments de fête et de danse avec notre Evêque. Enfin il y a eu Tor Vergata. On a vu le Pape Léon XIV en vrai, on était aux premières loges. Ça a été la concrétisation de ma vie toute entière et là j’étais en plus entourée de mes nouvelles amies. Ces minutes de silence et d’adoration avec le Pape, ça m’a fait du bien.

Malgré les à-côtés et l’ondée de pluie, tout le monde a toujours été bienveillants, on s’est aidés, on s’est consolés mais il y a eu aussi des larmes de joie. Je reviens de Rome avec de la maturité. J’ai grandi sur le chemin avec le Seigneur. »

Samedi 4 octobre : Réunion diocésaine de rentrée des acteurs pastoraux 

C’était un moment fort de la rentrée pastorale pour l’Eglise dans la Drôme, Monseigneur Durand, évêque de Valence a dévoilé à plus de 200 acteurs pastoraux du diocèse, sa première lettre pastorale 2025-2028 qui donne les orientations et les axes de travail pour le rayonnement de l’Eglise dans la Drôme.

 


Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement. 

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative. 

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Pape François

Secours Catholique

  • Téléphone: 04 75 40 34 77

  • Mail: dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org

Voir la fiche