Dans sa dernière lettre pastorale : « La joie de la mission », notre évêque a annoncé à tous son choix de réunir chaque année en janvier une assemblée diocésaine composée essentiellement de laïcs en responsabilité dans les instances paroissiales en vue d’écouter la parole des fidèles laïcs, pour dessiner les orientations du diocèse pour l’évangélisation.
Cette assemblée diocésaine, qui a pour vocation de maintenir l’esprit synodal dans notre diocèse, s’est tenue pour la première fois le samedi 18 janvier 2020 au Foyer de Charité de Châteauneuf-de-Galaure.
Les délégués invités venaient principalement des paroisses, auxquels se sont joints quelques délégués des mouvements de jeunes, de l’enseignement catholique et d’instances diocésaines.
Le thème choisi était celui de l’écologie intégrale que notre évêque évoque dans « La joie de la mission » comme le défi fondamental, sous-jacent à tous les autres. Un défi qui au-delà de l’avenir de notre « maison commune » nous appelle à la conversion, notamment dans nos relations humaines comme l’encyclique Laudato Si le relève au §151 :
« Toute intervention dans le paysage urbain ou rural devrait considérer que les différents éléments d’un lieu forment un tout perçu par les habitants comme un cadre cohérent avec sa richesse de sens. Ainsi les autres cessent d’être des étrangers, et peuvent se sentir comme faisant partie d’un « nous » que nous construisons ensemble. Pour la même raison, tant dans l’environnement urbain que dans l’environnement rural, il convient de préserver certains lieux où sont évitées les interventions humaines qui les modifient constamment. »
Fraternité, écoute et partage étaient au cœur de la journée et des débats.