Appel décisif des catéchumènes

Cette année, 23 personnes ont demandé le baptême. Dimanche 18 février à 15h à la cathédrale Saint Appolinaire de Valence, l’évêque va appeler chacun d’eux par son prénom. Venez les entourer et vivre ce temps fort avec eux.

Le premier dimanche de carême, ce dimanche 18 février 2018, notre évêque « appelle » les catéchumènes, qui seront baptisés à Pâques. C’est l’appel à recevoir les sacrements de l’initiation : baptême, confirmation, eucharistie. La célébration de l’Appel a toujours lieu dans la cathédrale Saint Appolinaire, église-mère de toutes les églises du diocèse de Valence.

Par cette célébration, l’Eglise reconnaît la maturation de la foi des catéchumènes et le choix de Dieu. Cette célébration, unique, a toujours lieu le 1er dimanche de Carême pour tous les catéchumènes avec le Peuple de Dieu. Le catéchumène doit répondre librement à l’appel de son nom en disant : « me voici » ; il s’engage dans cette dernière étape à approfondir le sens des sacrements qu’il va recevoir. C’est toujours avec une grande émotion que les catéchumènes s’engagent ainsi, entourés par leurs parrains et marraines. Chacun va inscrire son nom sur un registre pour signifier la volonté de répondre à cet appel. C’est « l’inscription du nom ». Sont présents également à cette célébration, les membres de l’équipe diocésaine de catéchuménat. Vous êtes invités à vous rendre ce dimanche 18 février à 15h à la cathédrale de Valence afin de les entourer vous aussi. Ensuite, chacun sera baptisé lors de la veillée pascale, dans son lieu de résidence en présence de la communauté chrétienne qui se réjouit d’accueillir des nouveaux « frères en Christ ».