A la recherche de bénévoles pour le pèlerinage de Lourdes

Chaque année, ce sont plus d’une centaine de malades qui participent au pèlerinage diocésain à Lourdes, à la fin du mois de juillet. De nombreux jeunes hospitaliers les accompagnent et les assistent habituellement. Beaucoup d’entre eux seront cet été aux JMJ à Lisbonne et ne pourront pas aider l’Hospitalité Notre Dame.

La crainte de devoir limiter le nombre de participants âgés, handicapés et malades au pèlerinage diocésain de Lourdes, cette année du 23 au 28 juillet, est forte. L’hospitalité Notre Dame, qui gère ce séjour annuel pour les publics drômois fragiles et dépendants, alerte et lance un appel à bénévoles.

« Il n’y a pas besoin d’être infirmier, ni médecin pour être hospitalier. Il peut même s’agir de son premier pèlerinage. Une équipe médicale assurera les soins et le suivi. Il s’agira d’assister les personnes pour les transports, les levers, les repas et l’accompagnement sur le sanctuaire pour les messes et les différents temps prévu par le diocèse de Valence. C’est une expérience forte avec la joie d’accueillir, d’accompagner et de servir. Ça permet de vivre le pèlerinage différemment » explique Jean-Marie Garcin président de l’hospitalité Notre Dame de Lourdes du diocèse de Valence.

Les hospitaliers bénévoles qui se mettent au service des personnes malades et âgées sont acceptés à partir de 18 ans. A partir de 16 ans on peut être hospitalier auxiliaire à partir de 16 ans.

Être hospitalier à Lourdes c’est être pèlerin, c’est marcher ensemble, c’est aussi créer des liens qui bien souvent se poursuivent après le pèlerinage !

Renseignements et inscriptions : 04 75 81 77 25 les lundis et vendredis de 14h30 à 17h ou par mail : hospitalite@valence.cef.fr

Les inscriptions pour participer au pèlerinage en tant que personne valide sont toujours possibles, il reste encore quelques places : pelerinages@valence.cef.fr ou 04 75 81 77 15

Retrouvez ci dessous le témoignage de deux jeunes hospitalières :