6e université d’été du diocèse de Valence

Les 24 et 25 août, le diocèse de Valence vous invite à sa 6e Université d’été sur le thème Joie de l’Amour # Famille en fête, à Nazareth-Chabeuil.

Chacun vient d’une famille, a une famille, vit au contact d’une famille. La famille reste une valeur très forte en Europe. Malgré les nombreux signes de crise du mariage, le désir de famille reste vif, spécialement chez les jeunes.
Et pourtant, au regard de notre actualité, tant de familles sont confrontées à des souffrances et des difficultés quotidiennes.

Le pape François, suite à une consultation mondiale a réuni 2 synodes sur la famille et rédigé une exhortation post synodale Amoris Laetitia : « la joie de l’Amour ». Mgr Michel, évêque du diocèse de Valence met un accent particulier cette année sur la réception de cette exhortation.

Dans ce cadre est organisée :

6è Université d’été du diocèse de Valence

du 24 au 25 août 2018 à Nazareth – Chabeuil (26120) de 9h à 18h

• Quand on parle de famille aujourd’hui de quoi parle- t-on ? Quels sont les réalités et défis de la famille ? Quelles sont les spécificités drômoises ?
  •  Comment redonner une place principale à l’amour dans nos familles et nos paroisses ?
  •  Comment mieux préparer les couples au mariage ? Comment accompagner les personnes seules, séparées, divorcées ou abandonnées ?

Le pape nous invite à découvrir comment chacun est appelé à prendre soin avec amour de la vie des familles.

Public visé : mouvements, associations, groupes en lien avec les familles et les couples ; acteurs pastoraux du diocèse (prêtres, diacres, laïcs, équipes de préparation aux sacrements, catéchistes ; les familles avec une fête le dimanche, toute personne intéressée par le thème.
Des intervenants : Monique Baujard (ancienne Directrice du service famille et société de la Conférence des Evêques de France), Hélène Bricout (Directrice adjointe de l’Institut supérieur de liturgie à l’Institut catholique de Paris), Alain Thomasset (directeur du 3ème cycle de théologie au Centre Sèvres) et Bertrand Dumas ( théologien enseignant à la faculté Catholique de Strasbourg).
Des témoignages, une table ronde animée par RCF.
Une grande fête des familles le dimanche, un pique-nique géant, des temps de prière et de rencontre.
Un lien avec la rencontre mondiale des familles à Dublin le 26 août en présence du pape François.
Un projet et des dates à retenir dès aujourd’hui.

Renseignements : universitedete[at]valence[dot]cef[dot]fr ou 04.75.81.76.90

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet