Visite pastorale de la paroisse Saint-Jacques en Pays de Romans

Du jeudi 16 au dimanche 19 novembre, Mgr Pierre-Yves Michel, évêque de Valence, était en visite pastorale dans la paroisse Saint-Jacques en Pays de Romans. Au cours de cette visite, il a rencontré les prêtres et diacres de la paroisse, les personnes engagées, les élus ainsi que les habitants du territoire pour rencontrer et échanger avec chacun.

Visite pastorale de la paroisse Saint-Jacques en Pays de Romans : quatre jours de joie et de fraternité !

Quelle Joie vécue lors de la visite pastorale de notre évêque dans la paroisse Saint-Jacques en Pays de Romans, qui permet à tous de vivre un grand temps fraternel rythmé par la prière et les rencontres des différents acteurs paroissiaux et civils !

Mgr Pierre-Yves Michel a insisté sur l’importance de se nourrir de la Parole de Dieu, en famille dans nos maisons, dans les différents services sur les lieux où nous nous retrouvons, dans les villages en église pour la liturgie des heures.

Nos journées, nos vies ont été rassemblées et collectées lors de l’Eucharistie dominicale à l’image de ce panier apporté à l’offertoire pendant la messe du dimanche. Il contenait de manière symbolique l’essentiel des rencontres de la visite pastorale.
Quelques exemples :
• L’entreprise de réinsertion de Peyrins « Graine de Cocagne » qu’un des jardiniers a eu la joie de faire visiter,
• Les agriculteurs avec la visite de « la Chevrette de Blandine » à Montmiral, ainsi que quelques autres agriculteurs producteurs de noix, de céréales,
• La rencontre de nos frères de l’Église Évangélique avec l’école du Cèdre,
• La rencontre des élus,
• La rencontre des réfugiés ainsi que des bénévoles engagés dans l’association Plaire (PLaine romanaise pour l’accompagnement, l’Accueil et l’Insertion de REfugiés),
• La rencontre de résidents des Hirondelles (structure accueillant des personnes porteuses de handicap, à Peyrins),
• Une matinée avec les enfants et des familles présentes dans la catéchèse paroissiale,
• Et la rencontre de tous ceux engagés de près ou de loin dans la paroisse.

Ces rencontres ont permis de tisser des liens, de connaître des entités présentes sur le territoire paroissial, d’approfondir des relations qui pourraient se perpétuer dans la durée.
Ces rencontres ont permis de poser des questions importantes : quelle ouverture pour nos églises au quotidien ? Comment rejoindre les jeunes parents et jeunes familles qui paraissent éloignées de la vie de l’Église ?

C’est l’action de l’Esprit Saint qui permet à chacun de franchir un pas vers la transformation missionnaire nécessaire pour rejoindre l’autre le plus petit ou le plus pauvre afin de grandir tous ensemble. Nous repartons le cœur plein de la joie rayonnante de tous les visages. MERCI et à bientôt pour le forum du 10 Mars 2018.