Prions pour les vocations

Depuis plus de 50 ans – à l’initiative de la France qui fut la première à créer un Service national des vocations en 1959 et à suggérer au pape Paul VI d’instaurer une Journée Mondiale de prière pour les vocations – la journée du 4ème dimanche de Pâques rappelle l’importance de prier pour les vocations. Cette année cette journée a lieu ce dimanche 30 avril.

C’est une journée d’invitation à la réflexion : quand on parle de vocation, on parle de ce qui touche l’être humain au plus intime de sa liberté. C’est aussi une journée d’invitation à la prière : pour qu’une liberté humaine découvre son chemin, elle a besoin d’être éclairée et stimulée. C’est le rôle du Saint Esprit.

« Cette année, je vous propose de réfléchir et de prier en étant guidés par le thème « Vocation : grâce et mission ». C’est une occasion précieuse pour redécouvrir avec émerveillement que l’appel du Seigneur est une grâce, un don gratuit, et qu’il s’agit en même temps d’un engagement à partir, à sortir pour apporter l’Évangile. Nous sommes appelés à témoigner de la foi, qui lie fortement la vie de la grâce, à travers les sacrements, la communion ecclésiale, et l’apostolat dans le monde », annonce le Pape François

Oui, il est bon de prier avec ferveur en cette journée du bon Pasteur, pour que certains de nos jeunes diocésains puissent répondre avec audace à devenir célibataire pour le Royaume, dans la vie sacerdotale ou religieuse. Nous prierons particulièrement pour nos cinq séminaristes du diocèse de Valence.

Nous prions aussi pour les jeunes filles qui s’engagent. L’équipe vocationnelle de Rhône-Alpes propose d’ailleurs les 10 et 11 juin prochain un week-end vocationnel à Annecy pour jeunes filles de 18 et 30 ans qui se posent la question de la vocation et qui ne savent pas où trouver les moyens de voir clair. Ce temps leur permettra d’approfondir le sens de cette vocation et avoir des réponses à leurs questions. Des temps de rencontre fraternelle, d’enseignements, de lectio divina, de célébrations et d’accompagnement personnel seront proposés, dans le respect de la liberté de chacune et dans la confidentialité par rapport à ce que chacune vit.


Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement. 

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative. 

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Pape François

Secours Catholique

  • Téléphone: 04 75 40 34 77

  • Mail: dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org

Voir la fiche