Méditer ensemble

En cette période de confinement, de nombreux prêtres et laïcs du diocèse proposent de partager des méditations pour vivre en communion spirituelle et cheminer dans notre foi. Retrouvez ici différentes propositions à méditer.

Confinés avec Saint Augustin : apprendre à chercher le Seigneur.

Madeleine Delbrel disait : « si tu vas au bout du monde, tu trouves des traces de Dieu ; si tu vas au fond de toi même, tu trouves Dieu lui-même ». Et si ce temps du confinement était une grâce pour revenir vers soi et vers Dieu ?

A travers 7 textes, je vous propose de redécouvrir des trésors de notre tradition et de prendre saint Augustin comme maître de vie spirituelle. Vous serez étonnés par la modernité de son écriture, par sa finesse psychologique, par son approche dramatique et confiante de la nature humaine, de son recul sur les épreuves. Vous serez émus par son intimité avec notre Dieu et du travail de la Parole de Dieu en lui. Les psaumes prennent une résonance forte, des images de l’Ancien Testament s’éclairent. Que notre foi soit plus vivante, quelles que soient les tribulations que nous traversions !

P. Guillaume Teissier

Cécile Hasslauer, responsable du service mission en paroisse, nous propose ce texte à méditer

La VIE sera toujours plus forte que la mort, alors restons dans l’espérance et soyons tendus vers l’Après.
Tout ce que nous mettons en place maintenant pour continuer à rester en contact et créer de nouvelles formes de partage, de service, d’écoute, de prière ne restera pas sans suite.
Voici un beau texte écrit par un prêtre de Bordeaux : La VIE sera toujours plus forte que la mort

Anne-Véronique Blete, responsable du service Église en dialogue dans la Drôme, nous propose plusieurs textes pour méditer en cette période de confinement :

Le père Philippe Maurin, curé de la paroisse Saint-Vincent de l’Hermitage, nous propose une réflexion sur le dimanche, en ce temps où nous ne pouvons plus aller à la messe le dimanche : Eucharistie 6

Domitille Jammes, paroissienne de Saint-Émilien à Valence et professeur de Lettres classiques, rédige une chronique en ce temps de confinement, « Chronique 19 », que vous pouvez lire ici : Chronique 19

• Paroisse Notre-Dame de la Valloire : le père Bernard Héraud nous propose un texte à méditer.

Télécharger le texte : Méditation proposée par le père Bernard Héraud

• Les Cœurs pétillants : Pierre, de la Pastorale des personnes en situation de handicap, nous partage une méditation.

Lire la méditation : Méditation proposée par Pierre

Pause Carême

Chaque jour, vous retrouverez en écoute en ligne sur le site internet du diocèse, une méditation rédigée par des personnes engagées dans le diocèse et par notre évêque, lors de la semaine Sainte.

Cette année, Pause Carême a pour thème « La joie de la mission » et ses cinq essentiels pour devenir un disciple missionnaire et grandir dans la joie, en référence à la lettre pastorale de Monseigneur Michel.

Chaque jour, vous recevrez un mail avec les références des textes du jour et des méditations, et le lien vers la page du site internet où vous pourrez les écouter et les télécharger.

Pause Carême est réalisée en partenariat avec RCF Drôme, vous pourrez également entendre ces méditations chaque jour à l’antenne.