Lutter contre les abus

Le diocèse de Valence s’engage contre les violences faites aux enfants, pour faire de l’église une maison sûre, où chacun, du plus petit au plus grand, pourra dans la confiance vivre l’amour et le respect inconditionnel pour grandir et s’épanouir.

Protection de l’enfance contre la violence et les abus

L’Église catholique dans la Drôme accueille et accompagne nombre de personnes à tout âge pour découvrir le Christ et les Évangiles.

Tous les responsables d’Église du diocèse se sentent résolument engagés pour lutter contre les maltraitances des enfants et pour porter une attention particulière aux plus fragiles, en particulier les victimes.

Dans le respect de la Loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance et la Loi n° 2016-297 du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant.

Maltraitance, violences et agressions sexuelles sur les enfants : comment réagir ?

Vous avez des craintes ou vous avez connaissance d’acte(s) de violence(s) :
Educatives
Physiques
Psychologiques

Deux actions possibles :

  1. Contacter la CRIP département 26 (Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes) :
    Par email avec la description des faits et les identités : Dromeip[at]ladrome[dot]fr
    Ou par téléphone : 04 75 79 70 01
  2. Appeler le 119, le n° national ALLO ENFANCE EN DANGER, anonyme et gratuit.

Ces éléments permettront de mettre en place des dispositifs d’accompagnement familial ou une orientation vers le procureur selon la gravité des faits.

Si vous ne faites rien, si vous ne dites rien, c’est non-assistance à personne en danger

Guide pratique : Connaître, prévenir, agir, (publié par le diocèse de l’Isère)

Pour toutes les personnes au service des enfants, des jeunes et des personnes vulnérables le diocèse de Valence s’engage à lutter contre toute forme d’abus sexuels ou de maltraitance physique en particulier envers les mineurs et les personnes vulnérables.

Car on ne peut pas et on ne doit pas ignorer, ou plus grave, dissimuler les abus sexuels. Il s’agit d’être lucide, sans devenir méfiant, intraitable sans être injuste, sévère sans être malhabile, dans les paroisses, les écoles, les aumôneries, les mouvements, les associations sportives, etc.

Pour cela, dès 2016, le diocèse de Valence a mis en place une cellule d’accueil et d’écoute pour les victimes d’abus sexuels commis par des représentants de l’Église catholique en Drôme (pour la contacter : 04 75 81 77 01  parolesdevictimes26[at]valence[dot]cef[dot]fr

Ce livret participe à cet engagement du diocèse. Il rappelle les règles de comportement avec les mineurs et les personnes vulnérables, précise les normes en vigueur, notamment du point de vue législatif, donne la manière d’accueillir les  informations d’abus et présente les procédures de traitement des plaintes.

Son objectif est aussi d’aider à agir pour prévenir afin de porter un regard responsable et bienveillant sur les personnes et d’assurer un espace de bientraitance et de sécurité envers les plus jeunes et les personnes vulnérables.
Les annexes donnent des outils de prévention et de formation tels que Écouter pour libérer, Comment parler d’abus sexuels aux enfants, Lutter contre les discriminations, Charte de bonne conduite et des programmes d’Éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS), etc.

Vidéo

Site internet de la Conférence des Evêques de France