Guide pratique : Connaître, prévenir, agir, (publié par le diocèse de l’Isère)
Pour toutes les personnes au service des enfants, des jeunes et des personnes vulnérables le diocèse de Valence s’engage à lutter contre toute forme d’abus sexuels ou de maltraitance physique en particulier envers les mineurs et les personnes vulnérables.
Car on ne peut pas et on ne doit pas ignorer, ou plus grave, dissimuler les abus sexuels. Il s’agit d’être lucide, sans devenir méfiant, intraitable sans être injuste, sévère sans être malhabile, dans les paroisses, les écoles, les aumôneries, les mouvements, les associations sportives, etc.
Pour cela, dès 2016, le diocèse de Valence a mis en place une cellule d’accueil et d’écoute pour les victimes d’abus sexuels commis par des représentants de l’Église catholique en Drôme (pour la contacter : 04 75 81 77 01 parolesdevictimes26[at]valence[dot]cef[dot]fr
Ce livret participe à cet engagement du diocèse. Il rappelle les règles de comportement avec les mineurs et les personnes vulnérables, précise les normes en vigueur, notamment du point de vue législatif, donne la manière d’accueillir les informations d’abus et présente les procédures de traitement des plaintes.