Les acteurs du diocèse

Les prêtres

Le prêtre est un chrétien qui, par l’imposition des mains au moment de l’ordination par l’évêque, reçoit la mission de rendre présent le Christ parmi les hommes, en célébrant l’eucharistie, en pardonnant les péchés, en instruisant et guidant le peuple qui lui est confié.

Le diocèse de Valence compte aujourd’hui 65 prêtres diocésains, dont la moitié ont moins de 75 ans.

 

Les diacres

 « Diacre » vient du mot grec « diaconos » qui signifie «serviteur».

Le diacre est un homme marié ou célibataire qui a répondu à un appel de l’Église catholique pour être signe du service. Après un temps de discernement et de formation il est ordonné par l’évêque de son diocèse qui lui confie une mission.

Ordonné pour la vie, le diacre exerce un ministère au service de la Charité, de la liturgie, de la Parole de Dieu. Par sa présence, il aide les baptisés à vivre le service de Dieu et des hommes dans le monde à la suite du Christ serviteur : « Et moi je suis au milieu de vous comme celui qui sert. » (Lc 22,27).

Le diocèse de Valence compte aujourd’hui 39 diacres, dont 8 à la retraite. Les diacres actifs ont reçu de l’évêque une mission spécifique, au service d’une paroisse et du diocèse.

 

Les séminaristes

Les séminaristes sont des hommes qui se sentent appelés à la prêtrise. Étudiants au séminaire, ils se forment en théologie, philosophie et théologie pastorale et sont accompagnés pour discerner leur vocation de prêtre. À la fin de leurs études, si leur vocation se confirme, ils sont d’abord ordonnés diacres et nommés en paroisse. Quelques temps après, ils sont ensuite ordonnés prêtres par l’évêque de leur diocèse.

Actuellement, trois séminaristes se forment en vue d’être ordonnés prêtres diocésains pour le diocèse de Valence.

Pour en savoir plus : Service des Vocations – benoitpouzin@gmail.com

 

Les laïcs en mission ecclésiale

Les laïcs en mission ecclésiale sont appelés et nommés par l’évêque, pour des missions spécifiques au sein du diocèse. Après une formation si nécessaire, l’évêque leur remet une lettre de mission au service du diocèse ou d’une paroisse, pour une durée déterminée. Leurs missions peuvent être très diverses : pastorales, administratives, d’animation…

Le diocèse compte une centaine de laïcs en mission ecclésiale.

 

Les Laïcs consacrés

Les laïcs consacrés sont des personnes qui, au nom de leur foi catholique, ont choisi de se consacrer à Dieu, en vivant à l’exemple de Jésus-Christ, selon les conseils évangéliques : pauvreté, obéissance et chasteté.

Les laïcs consacrés font le choix du célibat pour donner le signe que l’amour de Dieu peut combler une vie. Toute personne célibataire ou veuve, homme ou femme, qui reçoit l’appel peut être consacrée.

Les laïcs sont consacrés par l’évêque, lors d’une célébration spécifique, au cours de laquelle ils prennent l’engagement de vivre selon les vœux évangéliques.

Pour en savoir plus : Service des vocations – benoitpouzin@gmail.com