Jubilé 2025

Dans le cadre de l’année Sainte 2025, la devise choisie par le Pape est « Pèlerins d’espérance ». La porte sainte de la basilique Saint-Pierre à Rome s’est ouverte avec le Pape le 24 décembre 2024.

Dans notre diocèse, trois églises (Cathédrale Saint Apollinaire de Valence, sanctuaire Sainte Marie Mère de Dieu à Châteauneuf de Galaure et sanctuaire Notre Dame de Fresneau à Marsanne) sont prêtes à vous accueillir pendant cette année.

Télécharger le livret en pdf : 

Une espérance fondée

Cette Espérance, « contenue dans le cœur de chaque personne comme un désir et une attente du bien » n’est ni un optimisme de commande, ni une illusion réconfortante ou le vague espoir de « lendemains qui chantent ». Elle n’est pas non plus la promesse de solutions toutes faites. Elle se situe à un autre niveau. Espérer revient toujours à « espérer contre toute espérance » (Rm 4, 18).

L’Espérance repose en définitive sur la certitude du salut en Jésus-Christ :

« Quant à nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde. (…) Nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru » (1 Jn 4, 14-16).

Elle repose sur la promesse de Jésus d’envoyer l’Esprit-Saint, qui répand l’amour dans les cœurs (Cf. Jn 15, 26 ; Rm 5, 5).

Aussi, en ce jubilé de l’Espérance, voulons-nous vous inviter à redécouvrir profondément que « la joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus » et que « ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement 9».

Le Jubilé ravivera notre foi au Christ Sauveur, « venu chercher et sauver ce qui était perdu » (Lc 9, 10)

Pour cette année jubilaire, un beau signe de la Providence est donné : en 2025, la date de Pâques, dont le concile de Nicée, déjà, s’était préoccupé, sera la même (dimanche 20 avril) pour les catholiques, les protestants et les orthodoxes.

La plupart des chrétiens du monde rendront ensemble témoignage au Christ ressuscité, « premier né d’entre les morts » (Col 1,18), « ainé d’une multitude de frères » (Rm 8, 29) ! Que ce signe du calendrier soit un prélude à l’unité des disciples du Christ et par elle à celle du genre humain, pour un monde réconcilié dans la fraternité, qui attend la participation de chacun de nous ! Quelle joie de nous y engager humblement et avec espérance.

Extraits de la déclaration des évêques de France du 12 novembre 2024

 

La prière du jubilé

Père céleste,
En ton fils Jésus-Christ, notre frère, tu nous as donné la foi,
Et tu as répandu dans nos cœurs par l’Esprit-Saint, la flamme de la charité :
Qu’elles réveillent en nous la bienheureuse espérance de l’avènement de ton Royaume.
Que ta grâce nous transforme, pour que nous puissions faire fructifier les semences de l’Evangile,
Qui feront grandir l’humanité et la création tout entière,
Dans l’attente confiante des cieux nouveaux et de la terre nouvelle,
Lorsque les puissances du mal seront vaincues, Et ta gloire manifestée pour toujours.
Que la grâce du Jubilé, qui fait de nous des Pèlerins d’Espérance,
Ravive en nous l’aspiration aux biens célestes et répande sur le monde entier la joie et la paix de notre Rédempteur.
A toi, Dieu béni dans l’éternité, la louange et la gloire pour les siècles des siècles.
Amen