Formation des laïcs FOCALE

La formation FOCALE est une formation diocésaine modulaire lancée en septembre 2010. Elle propose des cours ouverts à tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances en Bible, théologie et sciences humaines. Elle s’adresse également aux personnes envoyées en mission dans une paroisse ou un service diocésain.

Parcours d’initiation – Formation continue

 Un parcours d’initiation, en quatre modules de 15h, ouverts à tous après inscription, construit sur deux années :
Année A : Bible, philosophie et éthique,
Année B : Théologie chrétienne, sacrements.
Ces modules peuvent être suivis indépendamment les uns des autres.
  Des modules de formation continue, deux modules de 15h par an, renouvelés chaque année, ouverts à toute personne ayant achevé le cycle de formation initiale ou souhaitant approfondir une question spécifique.

 

1er semestre : initiation à la théologie chrétienne (Anne-Noëlle Clément)

La foi chrétienne, confiance en Dieu manifesté en son Fils Jésus-Christ, se dit dans des mots et des expressions qu’il faut comprendre pour mieux se les approprier. Ce cours a pour objectif d’entrer dans une démarche de réflexion sur la foi, ce que l’on appelle la théologie. Il balaiera en cinq séances ses grands thèmes : la foi et la Révélation, la Croix et la Résurrection du Christ, l’Esprit Saint et la Trinité, le mal et le salut.

De septembre 2017 à janvier 2018, une fois par mois, samedi 9h-12h : 23 septembre, 14 octobre, 25 novembre, 9 décembre et 13 janvier.

2ème semestre : les sacrements de l’initiation (Philippe Maurin)

Ce parcours en cinq séances vise une première introduction aux sacrements et en particulier aux sacrements de l’initiation chrétienne. Nous sommes habitués au « faire » de la liturgie. Les deux premières rencontres aborderont les questions : Que fait l’Eglise lorsqu’elle célèbre ? Et qu’est-ce qu’un sacrement ? Les trois autres rencontres chercheront la signification du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie à travers les textes bibliques, l’évolution historique de ces gestes et les signes de la célébration.

De février à juin 2018, une fois par mois, samedi 9h-12h : 3 février, 10 mars, 28 avril, 26 mai et 9 juin.

Responsable : Anne-Noëlle Clément

Renseignements :
FOCALE, 11 rue du Clos Gaillard, 26000 VALENCE
Téléphone : 04-75-81-76-98
focale@valence.cef.fr
fiche_inscription_focale_2017_flyer

1er semestre : Jésus de Nazareth, qui est-il ? (Jean-Pierre Lemonon)

La confession de foi des Églises chrétiennes résulte d’un processus de maturation qui permet de préciser l’identité de Jésus-Christ. La résurrection a joué un grand rôle dans cette élaboration. Elle a permis de relire le ministère de Jésus. Il est important de se demander comment Jésus s’est présenté à ses contemporains et sous quel visage ces derniers l’ont perçu. Nous chercherons comment l’identité de Jésus a pu passer du statut de maître, voire prophète à une confession de Seigneur, de Fils de Dieu comme la confession de foi le proclame. Nous nous demanderons comment Jésus apparaît à l’historien.

Cinq séances un samedi de 9h à 12h d’octobre à décembre 2017 : 30 septembre, 21 octobre, 18 novembre, 2 et 16 décembre.

2ème semestre : initiation à la théologie morale (Stéphane-Jacques Ruchon)

Cette réflexion sur l’agir chrétien abordera la théologie morale comme une triple interprétation : Perspective biblique ; Histoire et spécificité de la morale chrétienne ; La vie morale du chrétien. Après un quatrième temps consacré aux défis bioéthiques contemporains, un cinquième et dernier temps traitera de quelques cas pratiques.

Cinq séances un samedi de 9h à 12h de février à avril 2018 : 3 et 24 février, 3 et 10 mars, 7 avril.

Responsable : Anne-Noëlle Clément

Renseignements et inscriptions
FOCALE, 11 rue du Clos Gaillard – 26000 VALENCE
Tel : 04-75-81-76-98
focale@valence.cef.fr
fiche_inscription_focale_2017_flyer

FORMATION INITIALE

La formation initiale de la FOCALE est ouverte à tout public après inscription. Les séances se déroulent dans la salle de conférences de la maison diocésaine le samedi matin une fois par mois.

OUVRIR LA BIBLE : initiation à la Bible

Jean-Pierre Lemonon

Ouvrir la Bible. Un gros livre, composé de deux parties et de nombreux livres. C’est un livre à la fois très divers et fort unifié. Nous l’ouvrirons ensemble. Nous découvrirons son organisation, son histoire et sa signification pour l’humanité tout comme pour les Églises. Il s’agit d’une première initiation, donc aucune connaissance préalable n’est demandée.

1er semestre (septembre 2016 à janvier 2017), 5 séances de 3h, un samedi matin par mois de 9h à 12h : les 17 septembre, 15 octobre, 26 novembre, 10 décembre 2016 et 14 janvier 2017.

INITIATION AUX SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Intervenants diocésains et universitaires

Ce module de cinq séances propose dans un premier temps quelques bases philosophiques (notamment en anthropologie) nécessaires à un ancrage solide des apports théologiques à venir. Il invite ensuite à une réflexion sur les attitudes d’écoute et de communication, passage utile pour décoder et mieux vivre les relations humaines, entre individus et en groupes : un élément non négligeable en pastorale. Par un regard sociologique, il veut enfin aider chacun à mieux comprendre la société et le monde dans lequel nous vivons.

2ème semestre (février à juin 2017), 5 séances de 3h, un samedi matin par mois de 9h à 12h : les 11 février, 18 mars, 1 avril, 13 mai et 24 juin 2017.

Adresse postale :
FOCALE
maison diocésaine du Bon Pasteur,
11 rue du clos Gaillard, BP 825,
26000 VALENCE

En vue d’une mission d’Eglise

Cette partie de la FOCALE s’adresse à des personnes envoyées en formation en vue d’une mission ecclésiale par des services diocésains, mouvements et paroisses.

Pastorale et vie spirituelle

Le dispositif de formation FOCALE propose un parcours de formation initiale en deux ans. La FOCALE a deux objectifs : former des acteurs de l’Église et nourrir la foi des chrétiens. Deux publics se côtoient à la formation : des personnes envoyées par une paroisse, un service diocésain ou un mouvement en vue d’une mission, et des auditeurs libres s’inscrivant d’eux-mêmes à l’un ou l’autre cours proposé le samedi matin.

Une partie de cette formation, passage obligé pour un laïc en mission d’Église, est réservée aux acteurs ou futurs acteurs ecclésiaux. Ceux-ci sont envoyées en formation par une paroisse ou un service diocésain, ils s’inscrivent également au parcours de formation initiale.
Pastorale et vie spirituelle s’y conjuguent pendant les deux années en vue d’un meilleur service de l’Église.

Pastorale et Vie spirituelle

Année A (2016-2017) – Pastorale – L’Eglise et ses pratiques : des textes à la réalité

En dix rencontres, nous découvrirons ou redécouvrirons l’Église, son histoire, son mystère et son fonctionnement pour mieux être à son service. Par une approche concrète ancrée dans le vécu des participants, nous apprendrons à connaître davantage la pastorale diocésaine, ses paroisses, services et ministères, à bâtir un projet, à animer une réunion, à évaluer nos pratiques…, et nous réaliserons que nos paroles et nos actes donnent une certaine image de l’Église.

Année B (2017-2018) – Vie spirituelle – être témoins de l’évangile par toute notre vie

Dans ce module de huit rencontres et une journée de récollection, nous parcourrons diverses étapes de la vie dite spirituelle, pour une féconde tension ou complémentarité entre ce que nous vivons et ce que nous croyons. Les notions d’écoute, d’initiation à la prière, de discernement et de relecture, de même que l’approche de diverses spiritualités, s’incarneront sous des aspects pratiques inhérents à la mission en Église.

Renseignements pratiques

Horaires et lieux
Une fois par mois, le vendredi de 18h à 21h (zoom). Il est possible d’être logé à Valence le vendredi soir.

Des responsables et partenaires de la formation : 
Une équipe d’animation composée de Anne Burtz du service diocésain de catéchèse, Sr Michèle Mouru, soeur de Ste Ursule, spiritain, et Jean-Louis Vercasson, diacre, sous la responsabilité d’Anne-Noëlle Clément.
Des formateurs diocésains et universitaires
Des paroisses et services diocésains envoyant des personnes en formation.

Toute nouvelle inscription se fait après un entretien avec la responsable de la formation. Les personnes envoyées par une paroisse, un service diocésain ou un mouvement, se présentent au rendez-vous avec la fiche d’inscription déjà remplie et signée par l’envoyeur et payeur.

Renseignements
focale@valence.cef.fr
Tel standard maison diocésaine : 04-75-81-76-90
ou Anne-Noëlle Clément au 04-75-81-76-98 (ligne directe)