Formation des laïcs FOCALE

La formation FOCALE est une formation diocésaine modulaire lancée en septembre 2010. Elle propose des cours ouverts à tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances en Bible, théologie et sciences humaines. Elle s’adresse également aux personnes envoyées en mission dans une paroisse ou un service diocésain.

Un parcours d’initiation, en quatre modules de 15h, ouverts à tous après inscription, construit sur deux années :

– Année A : Bible, philosophie et éthique,

– Année B : Théologie chrétienne, sacrements.
Ces modules peuvent être suivis indépendamment les uns des autres.

Des modules de formation continue, deux modules de 15h par an, renouvelés chaque année, ouverts à toute personne ayant achevé le cycle de formation initiale ou souhaitant approfondir une question spécifique.

1er semestre : la foi chrétienne (Anne-Noëlle Clément)

« Il est grand le mystère de la foi » proclamons-nous à chaque eucharistie. Ce mystère, nous n’avons jamais fini de le découvrir. La foi chrétienne, confiance en Dieu manifesté en son Fils Jésus-Christ, se dit dans des mots et des expressions qu’il faut comprendre pour mieux se les approprier. Ce cours a pour objectif d’entrer dans une démarche de réflexion sur la foi en cinq séances abordant : la foi et la Révélation, la Croix, la Résurrection, l’Esprit Saint et la Trinité, le mal et le salut.

De septembre 2019 à janvier 2020, une fois par mois, le samedi de 9h à 12h : 21 septembre, 12 octobre, 16 novembre, 14 décembre et 11 janvier.

2ème semestre : les sacrements de l’initiation chrétienne (père Philippe Maurin)

Ce parcours en cinq séances vise une première introduction aux sacrements et en particulier aux sacrements de l’initiation chrétienne. Nous sommes habitués au « faire » de la liturgie. Les deux premières rencontres aborderont les questions :
– Que fait l’Église lorsqu’elle célèbre ?
– Qu’est-ce qu’un sacrement ?

Les trois autres rencontres chercheront la signification du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie à travers les textes bibliques, l’évolution historique de ces gestes et les signes de la célébration.

De février à juin 2020, une fois par mois, le samedi de 9h à 12h : 15 février, 14 mars, 4 avril, 16 mai et 13 juin.

Renseignements :

Flyer FOCALE Inscriptions

1er semestre : la foi chrétienne (Anne-Noëlle Clément)

– Que fait l’Église lorsqu’elle célèbre ?
– Qu’est-ce qu’un sacrement ?

Renseignements :

Flyer focale inscription

1er semestre : Vie chrétienne et sacrements (Philippe Maurin)

Module déjà proposé à la Focale en 2014-2015

Après les sacrements de l’Initiation Chrétienne, ce module propose la même approche biblique, historique et liturgique des autres sacrements : mariage, réconciliation, ordre et onction des malades. Ils accompagnent le chrétien, prolongeant et rendant actuels à travers les siècles et en tous lieux les actes sauveurs du Christ. Nous terminerons en partant à la découverte d’un rituel peu connu : le Livre des Bénédictions.

De 9h à 12h, les samedis 13 octobre, 24 novembre, 8 décembre 2018, 12 janvier et 9 février 2019.

2ème semestre : les pionniers de l’oecuménisme (Anne-Noëlle Clément)

Depuis ses origines le christianisme n’a cessé de connaître des fractures et des divisions, en particulier celle de la Réforme protestante dont nous avons commémoré les 500 ans en 2017. Depuis le début du XXe siècle, un mouvement inverse se fait jour, le mouvement œcuménique. De grandes figures y ont contribué, du docteur Visser’t Hooft à l’abbé Couturier, en passant par frère Roger de Taizé et Élisabeth Behr-Sigel. En faisant plus ample connaissance avec ces pionniers de l’œcuménisme, ce module a pour objectif de nous faire entrer davantage dans la démarche de l’unité visible des chrétiens.

De 9h à 12h les samedis 26 janvier, 9 et 23 mars, 6 avril et 18 mai 2019.

Responsable de la Focale: Anne-Noëlle Clément

Renseignements et inscriptions