Formation des laïcs FOCALE

La formation FOCALE est une formation diocésaine modulaire lancée en septembre 2010. Elle propose des cours ouverts à tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances en Bible, théologie et sciences humaines. Elle s’adresse également aux personnes envoyées en mission dans une paroisse ou un service diocésain.

Un parcours d’initiation, en quatre modules de 15h, ouverts à tous après inscription, construit sur deux années :

– Année A : Bible, philosophie et éthique,

– Année B : Théologie chrétienne, sacrements.
Ces modules peuvent être suivis indépendamment les uns des autres.

Des modules de formation continue, deux modules de 15h par an, renouvelés chaque année, ouverts à toute personne ayant achevé le cycle de formation initiale ou souhaitant approfondir une question spécifique.

1er semestre : initiation à la Bible (Jean-Pierre Lemonon)

Ouvrir la Bible. Un gros livre, composé de deux parties et de nombreux livres. C’est un livre à la fois très divers et fort unifié. Nous l’ouvrirons ensemble. Nous découvrirons son organisation, son histoire et sa signification pour l’humanité tout comme pour les Églises. Il s’agit d’une première initiation, donc aucune connaissance préalable n’est demandée.

De 9h à 12h, les samedis 22 septembre, 20 octobre, 17 novembre, 15 décembre 2018 et 12 janvier 2019.

2ème semestre : initiation à la philosophie et la morale (une équipe d’intervenants universitaires et diocésains)

Ce module de cinq séances propose dans un premier temps quelques bases philosophiques (notamment en anthropologie) nécessaires à un ancrage solide des apports théologiques à venir. Il invite ensuite à une réflexion sur l’agir chrétien, ce que l’on appelle la morale, en trois étapes : morale fondamentale, morale affective et sexuelle et morale sociale.

De 9h à 12h, les samedis 9 février, 9 mars, 6 avril, 18 mai et 15 juin 2019.

Responsable de la Focale : Anne-Noëlle Clément

Renseignements :
FOCALE, 11 rue du Clos Gaillard, 26000 VALENCE
Téléphone : 04-75-81-76-98
focale@valence.cef.fr
Flyer focale inscription

1er semestre : Vie chrétienne et sacrements (Philippe Maurin)

Module déjà proposé à la Focale en 2014-2015

Après les sacrements de l’Initiation Chrétienne, ce module propose la même approche biblique, historique et liturgique des autres sacrements : mariage, réconciliation, ordre et onction des malades. Ils accompagnent le chrétien, prolongeant et rendant actuels à travers les siècles et en tous lieux les actes sauveurs du Christ. Nous terminerons en partant à la découverte d’un rituel peu connu : le Livre des Bénédictions.

De 9h à 12h, les samedis 13 octobre, 24 novembre, 8 décembre 2018, 12 janvier et 9 février 2019.

2ème semestre : les pionniers de l’oecuménisme (Anne-Noëlle Clément)

Depuis ses origines le christianisme n’a cessé de connaître des fractures et des divisions, en particulier celle de la Réforme protestante dont nous avons commémoré les 500 ans en 2017. Depuis le début du XXe siècle, un mouvement inverse se fait jour, le mouvement œcuménique. De grandes figures y ont contribué, du docteur Visser’t Hooft à l’abbé Couturier, en passant par frère Roger de Taizé et Élisabeth Behr-Sigel. En faisant plus ample connaissance avec ces pionniers de l’œcuménisme, ce module a pour objectif de nous faire entrer davantage dans la démarche de l’unité visible des chrétiens.

De 9h à 12h les samedis 26 janvier, 9 et 23 mars, 6 avril et 18 mai 2019.

Responsable de la Focale: Anne-Noëlle Clément

Renseignements et inscriptions