Autres formations

Les services diocésains du diocèse de Valence proposent régulièrement des formations sur des thèmes spécifiques. Sur une journée ou plus, ces formations permettent aux personnes engagées au sein de leur paroisse de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances sur une mission ou une question spécifique. Vous retrouverez sur cette page, tout au long de l’année, les différentes formations. N’hésitez pas à prendre contact avec les organisateurs pour en savoir plus ou vous inscrire !

Formation pour la pastorale de la Santé

Mardi 4 décembre 2018 : formation pour les aumôniers d’hôpitaux sur le thème « la vie d’équipe » avec l’aumônier national Costantino FIORE, à la Maison diocésaine du Bon Pasteur, de 9h à 16h30. Formation avec la pastorale de la santé de Viviers.

Lundi 13 mai 2019 : formation ouverte à tous sur « l’Empathie : quels risques prendre pour l’autre ? », en partenariat avec le CIE et  la pastorale de la santé de Viviers . Intervenants : Lorraine Gravereau, docteur en psychologie, psychothérapeute, et
Jean-Marie Gueullette, docteur en médecine et en théologie.

Pour aller à la rencontre de la personne qui souffre, il est nécessaire d’accepter de ne pas rester complètement extérieur à ce qu’elle vit, tout en reconnaissant que son expérience ne peut être partagée. Dans ces situations, l’empathie est mise en valeur aujourd’hui, en remplacement de la compassion jugée démodée et paternaliste, alors qu’elle désigne exactement la même attitude. Quels sont les enjeux et les risques de l’empathie ? S’agit-il d’une posture de façade ou d’un véritable engagement ? Ne risque-t-on pas de se laisser emporter par l’épreuve de l’autre et de s’y noyer avec lui ? Est-elle une aide ou un obstacle à la lutte contre la souffrance ? Devant la diversité des questions que suscite l’empathie, nous tenterons d’établir quelques repères psychologiques, éthiques et théologiques.