Autres formations

Les services diocésains du diocèse de Valence proposent régulièrement des formations sur des thèmes spécifiques. Sur une journée ou plus, ces formations permettent aux personnes engagées au sein de leur paroisse de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances sur une mission ou une question spécifique. Vous retrouverez sur cette page, tout au long de l’année, les différentes formations. N’hésitez pas à prendre contact avec les organisateurs pour en savoir plus ou vous inscrire !

Formation pour la pastorale de la Santé

Formation à l’écoute

Une  formation à l’écoute est proposée sur 3 journées par la pastorale Santé du Diocèse de Valence à laquelle se joint celle du diocèse de Viviers. L’intervenante est Mme Bénédicte Berruyer-Lamoine, psychologue enseignante à Lyon.

Elle se déroulera à la maison diocésaine du bon pasteur à Valence de 9 heures à 17 heures, mardi 4 février, mardi 10 mars et mardi 05 mai 2020.

Cette formation peut également s’adresser à d’autres personnes que celles missionnées dans la santé en s’ouvrant à toute personne à l’écoute et  au service du frère. Pour confirmer votre participation, nous vous invitons à remplir le bulletin d’inscription ci-dessous.

 

Formation Gériatrie – « Accompagner une personne âgée »

La Pastorale Santé propose une formation jeudi 2 avril 2020 de 9h à 16h30, au Bon Pasteur, maison diocésaine de Valence, 11 rue du Clos Gaillard. Intervenant : Régis CHAZOT, formateur gériatrie et handicap

Cette formation s’adresse aux aumôniers d’hôpitaux, aux auxiliaires bénévoles d’hôpitaux, aux visiteurs en paroisse à domicile et/ou en EHPAD, aux personnes qui aident aux célébrations en EHPAD.

 

Formation autour de la vulnérabilité : mieux accepter la sienne pour approcher celle des autres.

Cette formation est ouverte à tous ; elle est organisée en partenariat avec le Centre Interdisciplinaire d’Ethique de Lyon.  Intervenants : P. Jean-Marie Gueullette et Lorraine Gravereau.

Lieu : ST-PERAY , domaine de la Cacharde

Date : jeudi 19 mai 2020 de 9H00 à 16H30

 

 

Formation CYFAL, Cycle de formation à la liturgie

Dans les responsabilités que l’Église nous confie (liturgie, catéchèse, catéchuménat, pastorale de la santé, de la famille, des jeunes, des funérailles…), nous sommes appelés à accompagner des personnes sur leur chemin de foi, à les initier à la prière et aux sacrements de l’Église, et parfois même à conduire la prière de la communauté.
• La réflexion sur les nouveaux chemins catéchétiques nous invite à redécouvrir la valeur pédagogique de la liturgie par l’itinéraire qu’elle nous donne à vivre.
• De nombreux chrétiens cherchent à mieux comprendre le sens des paroles et des gestes symboliques que la liturgie met en œuvre.

Deux sessions complémentaires :

• Première session du 25 février au 1er mars 2019 à 17h
• Deuxième session du 21 octobre au 25 octobre 2019 à 17h
Suivies de deux jours de reprise en diocèse

Cette formation est l’occasion de redécouvrir les fondements bibliques et théologiques de la liturgie, la richesse des rituels, de mettre en œuvre et de s’exercer à l’art de célébrer, de partager nos expériences …

La pédagogie alterne enseignements, ateliers, partage d’expériences, temps de prière et de convivialité.

Les enseignements sont donnés par des évêques de la province, des enseignants de l’Institut Supérieur de Liturgie.

Les ateliers sont animés par des équipes diocésaines de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

Validation :
Ce cycle de formation est accompagné et reconnu par les évêques de la province et de l’Institut Catholique de Paris.
La validation se fait par la participation à l’ensemble du parcours et la remise d’un écrit.

Le lieu : Domaine Lyon Saint-Joseph – 38 allée Jean-Paul II 69100 Ste-Foy-les-Lyon
Budget : 730 €

Cette formation s’adresse exclusivement au public suivant :
• Prêtres
• Laïcs en mission ecclésiale
• Diacres permanents
• Membres ou futurs membres d’équipes diocésaines de liturgie et sacrements, de musique liturgique, d’art sacré
• Personnes en responsabilité pastorale sur un secteur, ayant une formation théologique de base.

Renseignements et dossier d’inscription à demander au Service diocésain Famille et Jeunes : familleetjeunes@valence.cef.fr – 06 47 01 84 51
La session est limitée à 30 participants.
Les inscriptions seront prises en compte dans l’ordre d’arrivée, si possible avant le 1er octobre 2018.

Tract de présentation :