Autres formations

Les services diocésains du diocèse de Valence proposent régulièrement des formations sur des thèmes spécifiques. Sur une journée ou plus, ces formations permettent aux personnes engagées au sein de leur paroisse de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances sur une mission ou une question spécifique. Vous retrouverez sur cette page, tout au long de l’année, les différentes formations. N’hésitez pas à prendre contact avec les organisateurs pour en savoir plus ou vous inscrire !

Formation pour la pastorale de la Santé

Mardi 4 décembre 2018 : formation pour les aumôniers d’hôpitaux sur le thème « la vie d’équipe » avec l’aumônier national Costantino FIORE, à la Maison diocésaine du Bon Pasteur, de 9h à 16h30. Formation avec la pastorale de la santé de Viviers.

Lundi 13 mai 2019 : formation ouverte à tous sur « l’Empathie : quels risques prendre pour l’autre ? », en partenariat avec le CIE et  la pastorale de la santé de Viviers . Intervenants : Lorraine Gravereau, docteur en psychologie, psychothérapeute, et
Jean-Marie Gueullette, docteur en médecine et en théologie.

Pour aller à la rencontre de la personne qui souffre, il est nécessaire d’accepter de ne pas rester complètement extérieur à ce qu’elle vit, tout en reconnaissant que son expérience ne peut être partagée. Dans ces situations, l’empathie est mise en valeur aujourd’hui, en remplacement de la compassion jugée démodée et paternaliste, alors qu’elle désigne exactement la même attitude. Quels sont les enjeux et les risques de l’empathie ? S’agit-il d’une posture de façade ou d’un véritable engagement ? Ne risque-t-on pas de se laisser emporter par l’épreuve de l’autre et de s’y noyer avec lui ? Est-elle une aide ou un obstacle à la lutte contre la souffrance ? Devant la diversité des questions que suscite l’empathie, nous tenterons d’établir quelques repères psychologiques, éthiques et théologiques.

Formation CYFAL, Cycle de formation à la liturgie

Dans les responsabilités que l’Église nous confie (liturgie, catéchèse, catéchuménat, pastorale de la santé, de la famille, des jeunes, des funérailles…), nous sommes appelés à accompagner des personnes sur leur chemin de foi, à les initier à la prière et aux sacrements de l’Église, et parfois même à conduire la prière de la communauté.
• La réflexion sur les nouveaux chemins catéchétiques nous invite à redécouvrir la valeur pédagogique de la liturgie par l’itinéraire qu’elle nous donne à vivre.
• De nombreux chrétiens cherchent à mieux comprendre le sens des paroles et des gestes symboliques que la liturgie met en œuvre.

Deux sessions complémentaires :

• Première session du 25 février au 1er mars 2019 à 17h
• Deuxième session du 21 octobre au 25 octobre 2019 à 17h
Suivies de deux jours de reprise en diocèse

Cette formation est l’occasion de redécouvrir les fondements bibliques et théologiques de la liturgie, la richesse des rituels, de mettre en œuvre et de s’exercer à l’art de célébrer, de partager nos expériences …

La pédagogie alterne enseignements, ateliers, partage d’expériences, temps de prière et de convivialité.

Les enseignements sont donnés par des évêques de la province, des enseignants de l’Institut Supérieur de Liturgie.

Les ateliers sont animés par des équipes diocésaines de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

Validation :
Ce cycle de formation est accompagné et reconnu par les évêques de la province et de l’Institut Catholique de Paris.
La validation se fait par la participation à l’ensemble du parcours et la remise d’un écrit.

Le lieu : Domaine Lyon Saint-Joseph – 38 allée Jean-Paul II 69100 Ste-Foy-les-Lyon
Budget : 730 €

Cette formation s’adresse exclusivement au public suivant :
• Prêtres
• Laïcs en mission ecclésiale
• Diacres permanents
• Membres ou futurs membres d’équipes diocésaines de liturgie et sacrements, de musique liturgique, d’art sacré
• Personnes en responsabilité pastorale sur un secteur, ayant une formation théologique de base.

Renseignements et dossier d’inscription à demander au Service diocésain Famille et Jeunes : familleetjeunes@valence.cef.fr – 06 47 01 84 51
La session est limitée à 30 participants.
Les inscriptions seront prises en compte dans l’ordre d’arrivée, si possible avant le 1er octobre 2018.

Tract de présentation :