Décret

Décret d’actualisation des montants du casuel, à compter du 1er mars 2022.

Vous trouverez ci-dessous l’actualisation des montants du casuel, à compter du 1er mars 2022 :

– Suite à la décision des évêques de la Province de Lyon le 08 juin 2017 (conformément au canon 1264,2°), concernant les fourchettes de montants pour les offrandes à l’occasion de l’administration des sacrements ;

– Rappelant qu’à l’occasion des cérémonies religieuses, les chrétiens sont invités à faire un geste d’offrande en solidarité avec les nécessités de la vie de la communauté paroissiale et de l’Église diocésaine ;

– Après consultation du Conseil Presbytéral réuni le 10 février 2022 ;

Pierre-Yves MICHEL, Évêque de Valence,

Décrète une actualisation des montants du casuel à compter du 1er mars 2022, pour :

• Un baptême : 80€ ;
  • Un mariage : 250€ ;
  • Les funérailles religieuses : 200€.

Ces montants sont une base pour tout le diocèse de Valence.

Les fidèles peuvent librement augmenter ces montants selon leur générosité, ou les adapter en fonction de leur situation économique fragile.

Il est bien entendu que ces offrandes sont faites pour la communauté paroissiale et non pour le prêtre ou le diacre célébrant, qui ne doit rien percevoir pour lui-même.

Ces offrandes doivent figurer dans la comptabilité paroissiale dans leur intégralité.