Décret

Vous trouverez ci-dessous la nouvelle composition du Conseil Presbytéral :

Le Conseil presbytéral : est un Conseil de prêtres obligatoire selon le droit canonique.

« Dans chaque diocèse sera constitué le Conseil presbytéral, c’est-à-dire la réunion des prêtres représentant le presbyterium qui soit comme le Sénat de l’Évêque, et à qui il revient de l’aider selon le droit dans le gouvernement du diocèse, dans le but de promouvoir le plus efficacement possible le bien pastoral de la portion du peuple de Dieu confiée à l’Évêque. » (canon 495 § 1).

Le Conseil presbytéral se réunit trois fois par an.

Les élections pour le renouvellement du Conseil presbytéral ont eu lieu le 16 mars 2021.

Il est constitué pour une durée de quatre ans.

• Le Conseil est présidé par Monseigneur Pierre-Yves MICHEL
  • Membres de droit :

– Père Guillaume TEISSIER, Vicaire général ;

– Père Daniel BLANC, Délégué épiscopal pour les prêtres aînés ;

– Père Pierre CHARIGNON, Délégué épiscopal pour le diaconat ;

– Père Éric LORINET, Délégué épiscopal pour la formation aux ministères ordonnés.

• Membres élus du COLLEGE 1 :

– Père Stéphane NGUYEN-HUNG ;

– Père Michel FOUREL ;

– Père Pierre LEGENDRE ;

– Père Benoît POUZIN ;

– Père Stéphane-Jacques RUCHON.

• Membres élus du COLLEGE 2 :

– Père David DJAGBA ;

– Père Florian MEIGNIÉ ;

– Père Josselyn CHALAND.

• Membres élus du COLLEGE 3 :

– Père Jean-Pierre LEMONON;

– Père Jean-Pierre VIGNE.

• Membres nommés par l’évêque :

– Père Lucas LOURDUSAMY;

– Père Pierre CHOVET.