Une journée pour renforcer le lien intergénérationnel

Ce dimanche 25 juillet est célébrée la première journée mondiale des grands-parents instituée par le Pape François. L’épidémie de Covid 19 a durement touché les relations entre générations et révélé l’attachement aux aînés. Nous proposons différents outils pour que petits-enfants et grands-parents participent à cette journée.

Le pape souhaite que ce jour-là « chaque grand-père, chaque grand-mère, chaque personne âgée – en particulier les plus isolés – reçoive la visite d’un ange ! ». Voici quelques outils pour vous témoigner de votre affection réciproque ce jour-là pour cette visite en présentiel ou à distance !

Pour les grands-parents, le pape François a adressé un message sur la vocation de grands-parents. En trois mots : Rêver, mémoire et prière, ce texte invite à « entreprendre quelque chose de nouveau. »

Petits-enfants et grands parents peuvent ainsi participer à cette célébration et à se témoignage les uns envers les autres grâce à des outils proposés par le service famille et jeunes du diocèse de Valence.

  • Cartes postales à télécharger (Une à envoyer de la part les enfants à une personnes âgé ou aux grands parents (trois modèles : masculin, féminin, pluriel) en version à peindre ou non à avec la technique de la peinture à doigt). Une pour que les grands parents écrivent à leur petits enfants.
Pour une grand mére
Pour un grand pére
Pour des grands parents
Pour ses petits enfants
  • « Raconter sa famille à ses petits-enfants »  avec Papet et Mamie Za Michel.
Fabriquer un livre à offrir en cadeaux à chacun de ses petits enfants (voir fiche Annexe).
  • Une prière

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger le document [623.31 KB]

  • Message vidéo du Pape François


Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement. 

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative. 

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Pape François

Secours Catholique

  • Téléphone: 04 75 40 34 77

  • Mail: dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org

Voir la fiche