Une invitation à un appel à la conversion

Pour l’entrée en carême, ce mercredi des Cendres, 2 mars, retrouvez un message de Monseigneur Pierre-Yves Michel, évêque de Valence, qui invite au jeûne et à la prière.

Au moment où nous entrons en carême, je vous invite à découvrir le message de carême du Pape François qui commente ce passage de la fin de la lettre de Saint Paul aux Galates : « Ne nous lassons pas de faire le bien, car, le moment venu, nous récolterons, si nous ne perdons pas courage. Ainsi donc, lorsque nous en avons l’occasion, travaillons au bien de tous » (Galates 6, 9-10a)

Je sais tout le dévouement dont beaucoup d’entre vous font preuve au sein du peuple de Dieu. Et j’aimerais y ajouter pour notre diocèse un appel à la conversion.

Dans la même lettre aux Galates, nous pouvons lire cette exhortation : « Vous, frères, vous avez été appelés à la liberté. Mais que cette liberté ne soit pas un prétexte pour votre égoïsme ; au contraire, mettez-vous, par amour, au service les uns des autres. Car toute la Loi est accomplie dans l’unique parole que voici : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même’. Mais si vous vous mordez et dévorez les uns les autres, prenez garde : vous allez vous détruire les uns les autres. Je vous le dis : marchez sous la conduite de l’Esprit Saint, et vous ne risquerez pas de satisfaire les convoitises de la chair. » (Galates 5, 13-16)

Il me semble qu’au cours de la crise sanitaire, nous avons négligé cette exhortation.
Dans l’effervescence, beaucoup ont adopté des prises de position concernant les précautions sanitaires, le vaccin, l’analyse de la situation et des décisions des pouvoirs publics, etc…
Trop souvent, ces prises de position, respectables en elles-mêmes, ont tourné au jugement sur les autres membres de la communauté.  Trop souvent, cela a abouti à des divisions, à des prises à parti des prêtres et de leurs équipes pastorales.  Trop souvent, nous avons versé dans l’esprit partisan, oubliant le respect élémentaire de l’opinion des autres et des contraintes qui pesaient sur toute la population.

Je nous invite tous, et je prendrai ma part, à nous examiner devant le Seigneur, à reconnaître humblement notre péché, et à poser les gestes de réconciliation que l’Esprit Saint pourra nous inspirer.

Pour entrer dans cette dynamique, nous pourrons être aidés par la proposition faite par le diocèse (Catho Académy) pour redécouvrir le sens de l’eucharistie, sacrement de l’amour, sacrement de l’unité.  Au lieu de projeter notre manière de penser et de demander à l’Eglise d’être le reflet de notre propre vision personnelle, laissons-nous inviter à la table du Seigneur par Celui qui se livre par amour pour nous faire vivre.
Au lieu de choisir nos lieux de célébration, comme dans un supermarché, laissons-nous inviter à la table du Seigneur là où nous habitons, avec les frères et sœurs que le Seigneur nous donne.

Ce mercredi des cendres, prions et jeûnons.

Nous offrirons cela pour la paix et la justice, en communion avec tous ceux qui en Ukraine et en Russie aspirent à la paix, à la vérité et à la justice.

+ Pierre-Yves Michel
Evêque de Valence