Prendre un nouveau départ et unifier les différents aspects de notre vie

Après une année de rencontres mensuelles autour de trois spécialistes (politique, association et privé) d’une thématique en lien avec l’encyclique du Pape François Laudato Si’ tout est lié, le diocèse de Valence lance le Campus Laudato Si’, un programme de rendez-vous trimestriel d’une journée complète pour explorer et approfondir les quatre relations (à soi, aux autres, à la création, à Dieu). La premier événement aura lieu le 25 février à Allex.

Le Campus Laudato Si’ se veut être un lieu de partage d’expériences, de réflexions, d’enseignement, de mise en réseau de chrétiens de la Drôme et de Rhône-Alpes pour favoriser leur engagement et celui de leurs paroisses dans l’Écologie Intégrale.

Pour Augustin Guendouz, référent Eglise Verte pour le diocèse de Valence, initiateur de ce rendez vous avec l’association Oekologia, l’auteur et enseignant Fabien et le chercheur Jean-Jacques Brun : « L’encyclique Laudato Si n’est pas une note environnementale ajoutée à la doctrine sociale de l’Eglise.  Nous sommes les témoins d’un effondrement de la biodiversité autour de nous, dans nos villes, nos jardins… cela nous questionne, nous invite à nous tourner vers le Créateur ». L’écologie intégrale est un chemin de conversion.

Chaque trimestre, un thème de la relation sera abordé sous forme d’ateliers et de temps de présentations, à la lumière du texte Laudato Si’. « Nous pensons qu’il faut proposer une autre réponse que celle de l’écologie politique. Nous devons être transformés pour pouvoir entendre le cri du pauvre et le cri de la terre. D’où la nécessité fondamentale d’apprendre, avec l’aide de Dieu, dans le cadre d’une recherche spirituelle, à se laisser transformer pour transformer le monde », poursuit Augustin Guendouz.

Le projet du campus Laudato Si’ est de réunir plusieurs dizaines de personnes pendant 24 heures en résidentiel, à l’Accueil St Joseph à Allex, pour se laisser transformer au travers de réflexions sur les 4 relations. Dans son encyclique Laudato Si’, le pape François propose un nouveau départ, il cherche à unifier les différents aspects de notre vie en montrant l’étroite interdépendance du rapport aux autres, à soi, à la création et au Créateur.

Première rencontre du campus Laudato Si’ Drôme avec Fabien Revol, à Allex, du vendredi 25 février à 19h au Samedi 26 février à 17h. Une garde d’enfants est prévue. 80€/ adulte.

Programme à venir.

INSCRIPTIONS ICI : Je m’inscris !

Renseignements : laudatosi@valence.cef.fr

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger le document [363.62 KB]


Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement. 

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative. 

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Pape François

Secours Catholique

  • Téléphone: 04 75 40 34 77

  • Mail: dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org

Voir la fiche