Pas de reprise des célébrations publiques avant le 1er décembre

Le président de la Conférence des évêques de France Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort et son secrétaire général le Père Hugues de Woillemont ont rencontré, avec les représentants d’autres cultes ce lundi 16 novembre, le Premier Ministre et le Ministre de l’Intérieur afin d’étudier les éventuelles évolutions des modalités d’exercice du culte dans le contexte du confinement.

Il faudra encore attendre avant de pouvoir se rendre à la messe publique dans nos églises et nos cathédrales drômoises. Le Premier Ministre Jean Castex a fermement redit aux représentants des cultes que les conditions sanitaires ne permettent pas aujourd’hui une reprise des célébrations publiques. Il a chargé le Ministre de l’Intérieur de préparer sans tarder, en lien avec les représentants des cultes, les protocoles nécessaires à une reprise maîtrisée à partir du 1er décembre selon ce que les conditions sanitaires permettraient.

La Conférence des évêques de France a déjà présenté à Gérald Darmanin un protocole sanitaire détaillé en vue notamment de la reprise des messes en public dans les meilleures conditions de sécurité. Seront aussi présentées les conditions de reprise d’autres activités pastorales en « présentiel » comme le catéchisme, aumônerie, les conseils…).

Le Premier Ministre a rappelé aux représentants religieux la volonté du gouvernement d’obtenir des conditions sanitaires les meilleures pour le temps de Noël.

Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort et le Père Hugues de Woillemont ont exprimé la forte attente des fidèles. La CEF mesure la déception et l’impatience de beaucoup de fidèles mais les catholiques sauront tenir dans cette attente et cette privation.

« Le gouvernement assume ses responsabilités à l’égard de la situation sanitaire du pays et nous devons tous accepter d’en être des acteurs. En respectant ces mesures sanitaires, l’Eglise participe de l’effort national de lutte contre l’épidémie », explique le président de la Conférence des évêques de France.