Opération solidaire pour une expérience de vie originale

L’habitat partagé Lazare à Valence, bénéficie depuis quelques jours d’un chantier de rénovation pour accueillir de nouveaux colocataires, étudiants, jeunes actifs et SDF.

Guillaume, Djamel, Pierre … Ils sont une quinzaine de bénévoles du Diocèse à se relayer, depuis lundi matin 24 Août, à la maison Lazare, place des Ormeaux à Valence.

Ils participent au chantier solidaire de rénovation de l’habitat partagé Lazare qui permet une colocation entre des jeunes actifs ou étudiants et des personnes de la rue, anciennement sans abri.

Cette expérience de logement solidaire d’ouverture, de partage et d’insertion a été initiée conjointement par Le service Diaconie et soin du diocèse de Valence et l’association Lazare. Le projet démontre, depuis un an, qu’il est possible de s’engager dans une vie partagée au service des autres.

Chantier Lazare

La maison de Valence est l’une des dix maisons en France et en Europe de l’association Lazare. Elle peut accueillir huit locataires. Elle apporte une réponse à la solitude et à la précarité avec solidarité, partage et entraide.Chacun vit en autonomie et doit respecter certains engagement. Des repas sont pris en commun et les habitants créent une expérience de vie dans les espaces communs. Des liens se nouent. Une fraternité se crée.
L’ animation du site est aussi assurée sur place par la famille Cousin, un couple et ses quatre enfants, qui logent également dans l’immeuble appartenant au Diocèse de Valence.

Le logement partagé, qui est en gestion autonome par la communauté habitante, dispose encore de quelques places pour accueillir des futurs locataires en activité ou venant de la rue.

Renseignements : Service Diaconie et Soin au 04 75 81 76 91


Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement. 

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative. 

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Pape François

Secours Catholique

  • Téléphone: 04 75 40 34 77

  • Mail: dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org

Voir la fiche