Messe d’ordination de Mgr François Durand

Retrouvez toutes les informations pratiques de l’ordination épiscopale de Monseigneur François Durand, 93e évêque de Valence, le 10 mars 2024.

L’ordination de Monseigneur François Durand aura lieu le dimanche 10 mars 2024 à 15h au palais des sports Pierre Mendès-France à Valence. Ouverture des portes à 13h40. Dans l’enceinte du palais des sports, pour suivre la célébration, tous les espaces ne pourront pas permettre d’être assis. Il ne sera pas possible d’apporter de sièges pliants personnels.

 

  • PARKING

Pour les cars et pour les voitures, le parking se situe sur le site du palais des sports Pierre Mendes France, allée Auguste Jamet à Valence. Coordonnées GPS : N 44.91578  E 4.91632

Pour les voitures, un deuxième parking sera ouvert derrière le palais des sports. Il sera accessible par la route de Malissard au niveau du giratoire avant le centre pénitentiaire. (Coordonnées GPS : N 44.91237  E 4.92141).

Les deux parkings seront balisés et fléchés.

  • TRANSPORTS

Nous vous recommandons de privilégier le co-voiturage ainsi que les bus mis en place par chacune des paroisses du diocèse. Des bus de Valence Romans Mobilités desservent le palais des sports (arrêt IUT) avec la ligne DIM2. Téléchargez les horaires ici

  • BÉNÉVOLES

Pour l’organisation de l’ordination le diocèse a besoin de bénévoles.

1 – Samedi 9 mars de 18h jusqu’à 21h pour installer le palais des sports Mandes France. (Transport de matériel, installation des tapis pour protéger le sol sportif, installation des chaises). ​10 à 15 bénévoles.

2 – Dimanche 10 mars de 13h00 jusqu’à la fin de la célébration.
​De 13h à 13h45 : briefing et mise en place de bénévoles
​De 13h45 au début de la célébration : contrôle de l’installation des participants.
​Pendant la célébration : gestion de la quête et de la communion pour l’ilot attribué.

​Après la célébration : participation à la gestion de l’apéritif. 50 bénévoles

3 – Dimanche 10 mars après le départ de tout le monde, participation au rangement.  10 à 15 bénévoles

Vous pouvez vous inscrire par mail pour un ou plusieurs services à  ordination.logistique@valence.cef.fr

En précisant votre téléphone et le ou les créneaux pour lequel vous inscrivez

1 – préparation
2 – célébration
3 – rangement

 

  • JEUNESSE

Un temps spécifique est organisé pour les collégiens et les lycéens drômois, le 10 mars à partir de 10h à l’IND Valence. Après un temps de prière, où les jeunes répèteront les chants de l’ordination, Mgr François Durand ira à leur rencontre. Suivra un temps d’enseignement pour découvrir ce qu’est un diocèse et les différents temps de la messe d’ordination épiscopale avant des échanges en groupes. Le pique-nique se fera sur place avant un départ à pied pour rejoindre le palais des sports Pierre Mendès-France, pour l’ordination épiscopale à 15h. Renseignements et inscriptions : matthias.blasco@ind-valence.com

  • JEUNES ADULTES

La pastorale des Jeunes adultes organise pour tous les 18-35 ans drômois une rencontre le dimanche 10 mars dès 11h dans la chapelle Notre-Dame de l’Annonciation (9 Avenue Combe Valaurie, a Valence). Echanges, musique, explication « Comment se passe une ordination d’évêque ? » et pique-nique sont au programme avant un départ commun pour rejoindre la célébration. Il est aussi possible de rejoindre un groupe des jeunes volontaires pour se mettre au service de la célébration.
Infos : https://chat.whatsapp.com/JYmpxxei4QDFt2qUpTfM2T

  • PÉDAGOGIE ET DÉCOUVERTE

Dans le cadre de la préparation des fidèles pour l’ordination épiscopale, si vous souhaitez organiser une soirée pour expliquer à l’avance le déroulement, le sens des symboles et des paroles d’une ordination épiscopale, vous pouvez vous servir des 24 courtes vidéos réalisées par le diocèse pour le calendrier de l’Avent 2023. Elles sont accessibles sur le site du diocèse : https://valence.cef.fr/actualites/special-avent-2023/


Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement. 

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative. 

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Pape François

Secours Catholique

  • Téléphone: 04 75 40 34 77

  • Mail: dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org

Voir la fiche