Messe chrismale : lundi 29 juin 2020

Lundi 29 juin 2020, à 10h à la cathédrale de Valence, sera célébrée la messe chrismale pour notre diocèse, qui a lieu d’habitude le Jeudi Saint. Le confinement a nécessité son report, ce qui permet, cette année, de la coupler avec la célébration des prêtres et diacres jubilaires en 2020.

C’est lors de la messe chrismale que le saint chrême, qui est employé pour les baptêmes, les confirmations et les ordinations, est consacré. L’huile des catéchumènes et l’huile des malades sont également bénies. Jésus le Christ est en effet fontaine de vie et de salut pour tous les hommes.

La messe chrismale est un temps où le presbyterium et le Peuple de Dieu font corps avec leur évêque dans la Drôme. Tous les baptisés du diocèse sont invités à s’associer à cette célébration annuelle, signe visible de la famille diocésaine, lors de laquelle les prêtres renouvellent leurs promesses.

Cette année, la messe chrismale revêt une dimension particulière : après avoir été distancié pendant le confinement, le corps ecclésial se retrouve en portant au Seigneur toutes les souffrances et en lui rendant grâce pour la force et l’espérance qu’il nous donne.

En raison des normes sanitaires encore en vigueur, le nombre de places dans la Cathédrale est limité. Mais pour signifier la communion diocésaine, l’évêque invite donc deux ou trois représentants de chaque paroisse à participer à la messe chrismale. À défaut de pouvoir y assister tous ensemble, nous pourrons tous nous y associer par la prière ce lundi 29 juin.

Un retour en images sur la célébration sera disponible ensuite sur le site internet du diocèse : valence.cef.fr