Martyrs de la Fraternité : journée de recueillement et d’action de grâce

Le 16 décembre, tout le diocèse est invité à célébrer la béatification des dix-neuf martyrs d’Algérie, à l’Abbaye d’Aiguebelle, en présence de Mgr Michel, évêque de Valence, Mgr Vesco, évêque d’Oran et Mgr Lagleize, évêque de Metz. La journée démarrera par la messe avec la communauté trappiste d’Aiguebelle, des frères maristes et des soeurs dominicaines.

Plusieurs autres événements sont organisés dans le diocèse pour rendre grâce pour cette béatification :

• Le 2 décembre, à Saint-Paul-Trois-Châteaux : chez les frères maristes, journée sur le thème « les Martyrs de la foi et de la fraternité en Algérie », avec Frère Alain Delorme, co-postulateur de la cause du frères Henri Vergès, et Anne-Noëlle Clément, théologienne. programme : 9h15 : Accueil et office des Laudes, puis Conférence / repas tiré des sacs / 15h00 : Messe à la cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux / 16h30 : Concert spirituel (mise en musique et chant des textes de Christian de Chergé)
  • Le 8 décembre, à Bourg-de-Péage : la Communauté Sainte-Marie et l’établissement scolaire des Maristes s’unissent pour une journée de prières et de partage. Programme : Messe d’action de grâce à 10h30 en l’église Sainte-Marie / apéritif et repas partagé au Foyer des Maristes / 14h30 concert de chants méditatifs inspirés des textes de Christian de Chergé, interprétés par l’ensemble « Exsultet » dans la chapelle de l’établissement.
  • Le 8 décembre, à l’église Saint-James de Montélimar, lors de la fête patronale de la paroisse, à 18h15, un hommage sera rendu aux 19 martyrs qui seront béatifiés le jour même à Oran. Dans le chœur de l’église, seront affichées les photos des 19 martyrs. Après la communion, sera lue une prière de Frère Christophe en méditation. À la fin de la messe, il y aura une procession avec cierges jusqu’à la salle Saint-James, où aura lieu une collation.
  • Le 9 décembre, à l’église de Génissieux : à 17h concert de chants méditatifs inspirés des textes de Christian de Chergé, interprétés par l’ensemble « Exsultet »