[Lourdes 2025] Jour 4 : Une fin de pèlerinage éclairé par la lumière de l’espérance

Alors que les quelque 400 pèlerins drômois ont terminé leur traditionnel pèlerinage diocésain à Lourdes et sont dans les cars sur la route du retour depuis ce vendredi matin à 8h, retrouvez leurs aventures du dernier jour et de toute la semaine.

Jour 4 : Jeudi 24 juillet

Après le soleil et les chaleurs des premiers jours, c’est la pluie qui s’est invitée à Lourdes pour la dernière journée de pèlerinage du diocèse de Valence. Elle devait permettre aux drômois de « Marcher vers l’espérance ». Mais la pluie
du matin n’arrête pas le pèlerin. Et ce sont les flammes qui ont réchauffé l’ambiance avec la procession de la lumière. Elle a démarré avec les pèlerins en hôtel en procession depuis la vierge couronnée. C’est le magnifique cierge de 35 kilos du diocèse qui ouvrait la marche, suivi par les cierges représentant les 6 unités pastorales du diocèse. Ces cierges ont été, tout au long du séjour, décorés par les jeunes du groupe famille. La procession a rejoint les hospitaliers et les personnes en fauteuil pour arriver en délégation diocésaine à la chapelle des lumières. Après la bénédiction par Monseigneur Durand, les cierges ont été placés dans les chapelles, afin de porter les prières des pèlerins durant les prochaines semaines.

Une dernière messe a ensuite célébrée au cours de laquelle a été célébré le sacrement de l’onction des malades, un moment fort du pèlerinage diocésain.
La journée et le séjour se sont terminés par un temps d’échanges en fraternité dans l’espérance.

Jour 3 : Mercredi 23 juillet

C’est un des temps fort d’un pèlerinage à Lourdes qu’on vécu les Drômois lors de leur troisième journée sur le sanctuaire : ils ont vécu la célébration du geste de l’eau et du sacrement du pardon. Chaque pèlerin a reçu de l’eau bénie qui rappelle l’eau de son propre baptême et a fait un geste avec cette eau. Monseigneur Durand, évêque de Valence, a ensuite proposé un enseignement sur le thème du jour : Gestes et signes pour donner l’espérance.

Un peu plus tôt dans la journée la délégation du diocèse de Valence a assisté à la messe internationale dans l’impressionnante basilique saint Pie X.
De leur côté, les enfants ont décoré les cierges qui seront portés en procession ce jeudi, quatrième jour de pèlerinage, jusqu’à la chapelle des lumières.

Comme lors de la messe à la grotte de la veille, les Drômois ont retrouvé, en début de soirée leurs voisins ardéchois, isérois et aindinois (Viviers, Grenoble-Vienne et Belley Ars) pour une veillée inter-diocésaine sur la vie du jeune Carlo Acutis, cyber-apôtre qui sera canonisé le 7 septembre 2025 et dont des reliques sont présentes dans la chapelle de l’établissement scolaire de St Bonnet de Galaure;

Jour 2 : Mardi 22 juillet

Pour cette deuxième journée sur le sanctuaire de Lourdes, Marie invitait les pèlerins à voir Jésus comme leur espérance. Rien de mieux que de débuter par la messe à la grotte en compagnie pèlerins des diocèses voisins ardéchois, isérois et aindinois (Viviers, Grenoble-Vienne et Belley Ars) et célébrée par l’évêque de Valence, Monseigneur François Durand. Après la traditionnelle photo de groupe sur les marches de la basilique du Rosaire, face au soleil matinal, les Drômois ont ensuite vécu des moments de fraternité en petits groupes avant de participer à la procession eucharistique présidée par Mgr Durand.

De leur côté, les enfants ont approfondi les symboles du rocher, de la lumière et de l’eau avec des ateliers spécifiques et dédiés, en alternance avec des jeux.
Pendant ce temps à l’Accueil Notre Dame, comme chaque jour, les hospitaliers restent investis, engagés et à l’écoute des besoins des personnes accueillies, malades ou âgées.

Revivez la messe à la grotte célébrée par Mgr Durand en cliquant sur ce lien

Jour 1 : Lundi 21 juillet

Identifier ce qui m’empêche d’avancer ou d’espérer. Voilà le thème qui a rythmé la première journée des pèlerins à Lourdes. Après la messe d’ouverture suivie d’une conférence, les Drômois ont médité sur le sujet à travers notamment la prière du chapelet et le passage à la grotte, deux moments importants et très attendus.

Cette première journée a également permis des rencontres et des échanges avec notamment un temps de goûter à l’espace de la forêt.

La traditionnelle procession mariale aux flambeaux, qui permet de se mettre en marche à la suite de Marie et de rencontrer un peuple venu du monde entier a clôturé cette première journée.

Départ : 20 juillet

Plusieurs bus sont partis de Romans, Valence et Donzère pour transporter les Drômois au Sanctuaire Notre Dame de Lourdes, ce dimanche matin.


Le Secours Catholique agit contre la pauvreté et en faveur de la solidarité en soutenant les plus fragiles à travers un accompagnement financier et convivial pour sortir de l’isolement. 

C’est un mouvement d’Eglise mais aussi reconnu par l’Etat pour sa dimension caritative. 

Il est donc reconnu comme un acteur de la société civile ouvert à tous sans prosélytisme.

« Dans ce temps de l’avent nous sommes appelés à ouvrir l’horizon de notre cœur, à   nous faire surprendre par la vie qui se présente chaque jour avec ses nouveautés »

Pape François

Secours Catholique

  • Téléphone: 04 75 40 34 77

  • Mail: dromeardeche[at]secours-catholique[dot]org

Voir la fiche