Les mesures sanitaires des prochaines semaines

Le gouvernement a décidé d’un confinement à partir d’aujourd’hui, 3 avril jusqu’au 2 mai 2021. D’après les directives de la préfecture de la Drôme, nous détaillons les mesures concernant l’activité de l’Eglise dans la Drôme.

Suite aux annonces du Président de la République du 31 mars 2021, voici les mesures à tenir liées au confinement du 3 avril au 2 mai 2021, pendant lequel nous participons à l’effort collectif.

Le culte et les sacrements sont autorisés durant cette période. Nous vous rappelons les mesures sanitaires à mettre en œuvre pour combattre l’épidémie, et les règles de distanciation à faire respecter dans les lieux de culte : une rangée sur deux doit être inoccupée, et trois sièges doivent rester vides entre chaque personne (ou cellule familiale). Le port du masque reste obligatoire à partir de 11 ans.

Pour se rendre dans une église au-delà de 10 kilomètres de son domicile, il faut se munir de son attestation de déplacement (catégorie 4) disponible sur votre téléphone dans l’application TousAntiCovid ou sur le site du Ministère de l’Intérieur.

La préfecture de la Drôme indique que « Les rassemblements sont interdits dans les ERP de type L (salle des fêtes, salle de spectacle, salle de conférence…) et les rassemblements, réunions ou activités de plus de 6 personnes sur la voie publique ou en intérieur sont interdits ». Les seules exceptions concernent :  «(…) les réunions des personnes morales ayant un caractère obligatoire, l’accueil des populations vulnérables, distribution de repas pour des publics en situation de précarité (…) » 

La maison diocésaine du Bon Pasteur, les archives historiques et la médiathèque drômoise des Sciences religieuses seront fermées au public.

Nous comptons sur chacun d’entre vous pour être vigilants, et pour garder le lien avec les fidèles, en particulier les plus fragiles. Nous nous portons les uns les autres dans la prière dans cette époque où nous devons nous adapter en permanence.